O-S architectes - 14 logements et 6 maisons - Dijon
- Margaux Darrieus
- 19/02/2018 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- Logement individuel
- Béton
- 21 - Côte-d'Or
Les architectes de l'agence O-S ont regroupé les logements collectifs et individuels dans une seule bande bâtie, pour donner à lire toute la profondeur de la parcelle depuis l’espace public.
Articles Liés
O-S Architectes – 12 logements à Alfortville (Val-de-Marne)
O-S architectes, Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne
Diversité typologique à Palaiseau - Gaëtan Le Penhuel, Hardel+Le Bihan et O-S Architectes
Dans ce quartier résidentiel, l’animation des jardins participe à celle de la rue, grâce à de nombreux dégagements. Pour que la nouvelle résidence sociale contribue à cette qualité, les architectes ont regroupé les logements dans une seule bande bâtie qui donne à lire la profondeur de la parcelle depuis l’espace public. Les appartements – de deux à cinq pièces et bénéficiant tous d’une double orientation – sont abrités dans un volume de trois étages qui tient l’alignement sur rue.
Patios
Une enfilade de maisons en duplex – de quatre à cinq pièces – complète le volume. À l’est, l’entrée des maisons est marquée par un patio planté jouxtant la place de stationnement individuelle. Habile et généreuse, cette séquence d’entrée végétalisée protège les étages des vis-à-vis.
Prémurs
La mise en œuvre d’une enveloppe économique en prémurs – avec l’isolant pris en sandwich entre les peaux extérieure en béton blanc et intérieure en béton gris a permis d’augmenter la qualité des prestations (menuiserie bois, parquet sur chant) et celle des finitions (les coffres des stores extérieurs disparaissent dans l’épaisseur du complexe). Lisses ou ondulés, ces panneaux créent une modénature sobre et élégante, en écho aux murs en pierre ceinturant les résidences voisines.
- LIEU : Dijon (Côte-d’Or)
- MAÎTRISE D’OUVRAGE : Logivie
- MAÎTRISE D’ŒUVRE : O-S architectes, Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne, architectes ; Euclid, BET TCE ; Isabelle Casalis, économiste
- PROGRAMME : 14 appartements collectifs, 6 maisons de ville, locatif social
- SURFACE : 1 560 m2 Shon
- COÛT : 1,89 M€ HT