OMA - Fondation Prada - Milan

Le 9 mai était inauguré à Milan le nouveau siège de la fondation Prada. Présentation en images de ce lieu dédié à l’art, commandité par Miuccia Prada et Patrizio Bertelli, les patrons de la célèbre marque de luxe italienne.

Fondation Prada, OMA, Milan - © Philippe Ruault
photo n° 1/13
Zoom sur l'image OMA - Fondation Prada - Milan

Articles Liés

L’Escaut et Tandem + – La réhabilitation du Cellier, à Reims

Synergy International et l'Escaut Architectures – École de musique – Waterloo

C’est une fondation à l’image de sa fondatrice, la discrète et pourtant célèbre Miuccia Prada. Pour accueillir les œuvres d’artistes contemporains qu’elle collectionne avec son mari depuis des décennies, la femme d’affaires a jeté son dévolu sur une distillerie de gin des années 1910 dans une zone industrielle en friche, au sud du centre historique de Milan. Et elle a en confié les rênes à l’architecte néerlandais non moins célèbre Rem Koolhaas, qui collabore depuis longtemps avec Prada. Deux choix qui l’ont mise à l’abri de l’architecture spectaculaire qui caractérise si souvent aujourd’hui les lieux dédiés à l’art. Parfois provoquant dans ses prises de position sur l’architecture et l’urbanisme, Koolhaas pose un regard bienveillant sur le patrimoine. La fondation Prada en offre une illustration. Si les 19 000 m2 de cuves de brassage et d’entrepôts n’affichaient pas un caractère particulièrement remarquable, l’architecte et ses associés d’OMA ont pris le parti de les conserver dans leur intégralité et d’explorer, à partir de ce potentiel, de nouvelles typologies spatiales à rebours des simples boîtes blanches opaques qui sont devenus la plupart des musées. Les salles de la nouvelle fondation sont très lumineuses ; leurs échelles contrastées invitent à expérimenter différentes perceptions de l’art. Seul signe visible de cette transformation à l'extérieur, une peinture dorée habille le bâtiment existant le plus haut.

Trois greffes

Ce patrimoine préservé, il devait pouvoir aussi se confronter au neuf, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. C’est par ce jeu de friction et d’interaction que naît la complexité architecturale revendiquée par l’architecte. Trois nouveaux volumes sont donc greffés à l’existant. Le Podium, qui accueille l’exposition inaugurale, « Serial Classic », (commissaire Salvatore Settis), offre deux niveaux d’exposition modulables. La deuxième extension est un auditorium, dont les murs rétractables permettent d’obtenir au choix l’obscurité totale ou une pleine ouverture sur la cour. Le troisième élément, une tour blanche de dix étages, réservée aux collections permanentes, est encore en chantier. Sa livraison est programmée pour 2016.

 

 

  • Lieu : Milan
  • Maîtrise d’ouvrage : fondation Prada
  • Maîtrise d'oeuvre : OMA – Rem Koolhhas, Chris van Duijn et Frederico Pompignoli
  • Programme : centre d'art
  • Surface : 19 000 m2
  • Calendrier : mai 2015

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Chemin des carrières, point d'observation, Alsace, Reiulf Ramstad Arkitekter

Un ruban de corten, en hommage aux carrières […]

04/06/2020

300 Le Chemin des Carrières est un hommage rendu aux chemins de fer alsaciens, au travail des hommes dans l’extraction des carrières. Le ruban de corten imaginé par Reiulf Ramstad Arkitekter se fraye un parcours sur 11km dans un terrain redevenu sauvage. Le Chemin des Carrières, à Rosheim en Alsace, […]

DENSIFIER / DÉDENSIFIER, PENSER LES CAMPAGNES URBAINES, dir. Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle. Photographies de Denis Gabbardo. Préface de Paola Vigano.

La consommation des campagnes urbaines - Livre

04/06/2020

300 La densification des constructions et la diversité des formes urbaines qui en découlent soulèvent de nombreuses questions. Comme le souligne Paola Vigano dans la préface de cet ouvrage consacré aux campagnes urbaines françaises, il faudrait d'abord définir l'objet fondamental qu'est la consommation […]

Christo, The Pont-Neuf Wrapped 2, Paris, 1975-1985

Christo à Paris, du Pont-Neuf à l'Arc de Triomphe

03/06/2020

300 L'automne 2021 s'annonce emballant. Christo, l'artiste bulgare qui empaqueta le Pont-Neuf à Paris à l'automne 1985, doit récidiver sur l'Arc de Triomphe; le Centre Pompidou inaugurant au même moment une grande rétrospective du travail de l'artiste et de sa femme Jeanne-Claude. Son décès le 31 mai […]

Christo (1935–2020) - Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970-72

Hommage à Christo: voyage à la redécouverte de ses […]

03/06/2020

300 Décédé le 31 mai 2020 à New-York, l'artiste Christo, célèbre emballeur du Pont-Neuf à Paris, travailla toute sa vie avec sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Des premiers objets empaquetés par l'artiste né en 1935 en Bulgarie, aux monumentales installations de plein-air […]

Christo (1935–2020) - Christo at The Floating Piers, June 2016

Christo, l'emballeur du Pont-Neuf, est décédé

03/06/2020

300 Les Parisiens retiendront de lui le Pont-Neuf enveloppé d'un drapé à l'automne 1985. L'artiste Christo s'est éteint le 31 mai 2020 à New-York, à l'âge de 84 ans. Il préparait une nouvelle intervention manifeste dans la capitale, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe. Il aura fallu 13 km de corde, 450 […]

Nommée à l'Équerre d'argent 2019, catégorie Habitat, résidence étudiante de 232 chambres à Palaiseau (Essonne), l’AUC (architecte), Batigère (maître d’ouvrage)

L'AUC, loger des étudiants à Saclay

26/05/2020

300 Dans cette opération de logements étudiants d'envergure livrée sur le plateau de Saclay, l'AUC imagine des colocations et des studios autour d'un vaste jardin paysagé et d'espaces de rencontre intérieurs. En dialogue avec une autre résidence universitaire, rose, construite en 2016 par 51N4E et […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital