Pablo Valbuena s’installe au CENTQUATRE, à Paris

Sculptures éphémères et immersives, les œuvres de l’artiste espagnol Pablo Valbuena soulignent l'architecture du lieu qui les accueille tout en la prolongeant. Avec «Si le temps est un lieu», l’artiste espagnol signe sa première exposition monographique en France, en créant notamment une installation monumentale pour la Halle Aubervilliers du CENTQUATRE, à Paris.

Exposition «Pablo Valbuena. Si le temps est un lieu» au CENTQUATRE à Paris - © Pablo Valbuena
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Pablo Valbuena s’installe au CENTQUATRE, à Paris

Articles Liés

Restaurée, la fondation Vasarely s’expose

Derniers jours pour décourvir les obsessions érotiques de l'architecte Jean-Jacques[...]

Les installations sonores et lumineuses de Pablo Valbuena sont à expérimenter au CENTQUATRE, à Paris, qui présente jusqu'au 24 mars 2019 l’exposition «Si le temps est un lieu». À l'aide d'éléments simples -lignes, points, notes, formes géométriques- et d'outils techniques d'une grande précision, l'artiste modèle le son, la lumière et le mouvement pour suggérer au visiteur une architecture parallèle. Un espace augmenté en perpétuelle transformation où la frontière entre le réel et le perçu s'efface au profit de l'imaginaire.

Souligner l'architecture

À partir d'une étude de l'espace, du temps et de la perception, Pablo Valbuena crée une double partition, sonore et visuelle, qui restructure l'espace en modelant notre ressenti spatio-temporel. Dans ses installations, le virtuel ne s'oppose pas au réel. À l'inverse, leur chevauchement suggère au visiteur une architecture parallèle, un espace augmenté en perpétuelle transformation où la frontière entre le réel et le perçu s'efface.

  • Exposition «Pablo Valbuena. Si le temps est un lieu»

  • CENTQUATRE à Paris

  • Jusqu'au 24 mars 2019

  • www.104.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital