Palais de Chaillot : le chantier du musée national de la Marine est lancé

Le musée national de la Marine à Paris est l’un des derniers grands musées français à conduire sa rénovation, et le dernier sur le site du palais de Chaillot. Le projet de rénovation a été remporté par l'agence H2O architectes en groupement avec Snohetta. Pour la muséographie, c'est l'agence Casson Mann qui a été sélectionnée. Le chantier du musée est lancé pour une ouverture prévue en 2022.

 

Vue du hall, H2O architectes et Snohetta, Musée de la Marine, Paris, 2022 - © H2O architectes et Snohetta
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Palais de Chaillot : le chantier du musée national de la Marine est lancé

Le musée national de la Marine est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère des Armées. Il se compose de six sites ouverts au public – à Paris, Brest (Finistère), Port-Louis (Morbihan), Rochefort (Charente-Maritime), Toulon (Var) – et d’un centre de conservation et de ressources à Dugny (Seine-Saint-Denis). Le bâtiment de Paris, installé dans le palais de Chaillot place du Trocadéro, a été bâti à l’occasion de l’exposition universelle de 1937. Il fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation. «Le musée national de la Marine se transforme. Il incarnera bientôt le grand musée maritime du XXIe siècle, tout en gardant son esprit d’origine», a déclaré Florence Parly, à la tête du ministère des Armées, dont le musée dépend.

 

Rénovation architecturale

Le projet de rénovation a été lancé en 2016 avec un concours international d’architecture. Parmi 117 candidatures, c’est la proposition de l’agence parisienne H2O architectes, en collaboration avec les architectes norvégiens Snohetta et Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Leur idée : conserver les volumes des galeries de l’exposition internationale de 1937, espaces d’exposition épurés, éléments en bois, pour souligner les surfaces, grands vides habités et espaces flexibles. Le chantier du bâtiment devrait prendre fin à l’automne 2021.

 

Nouvelle scénographie

Le projet muséographique a, lui, fait l’objet d’un concours en 2019, dont le lauréat est l’agence britannique Casson Mann. Elle est notamment connue en France pour la scénographie de Lascaux IV, centre international de l’art pariétal et celle de la Cité du vin à Bordeaux. Elle a d'ailleurs ouvert un bureau en France en 2018. Pour le musée national de la Marine, l’équipe propose notamment d’immenses installations sculpturales au sein des espaces d’exposition. L’ouverture du musée est prévue au printemps 2022. Patience…

 

 

  • Lieu : Musée national de la Marine, Place du Trocadéro, Paris
  • Maîtrise d’ouvrage : Musée national de la Marine
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : OPPIC (opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture)
  • Maîtrise d'oeuvre architecture : H2O architectes (mandataire), Snohetta, Lionel Dubois (monuments historiques)
  • Maîtrise d'oeuvre muséographie : agence Casson Mann
  • Surface : 8000 m2 et 2500 m2 de parcours semi-permanent
  • Calendrier : début du chantier, octobre 2019; fin du chantier, 2021; fin du chantier muséographique et ouverture, 2022
  • Coût : 65,3 M€

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital