Pampulha de Niemeyer au patrimoine mondial de l’Humanité
- Garance Sornin
- 21/07/2016 à 09h37
- Actualités
- Patrimoine
- Galerie
- Béton
- Paysage
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, dimanche 17 juillet 2016 à Istanbul, le complexe de Pampulha, conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Découverte en images de cet ensemble moderne.
Articles Liés
Corbu au patrimoine mondial de l'Humanité
La lente agonie d’Oscar au Havre
Déjà honoré pour Brasilia, Oscar Niemeyer (1907-2012) est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité pour ses réalisations en collaboration avec le paysagiste Roberto Burle Marx à Pampulha, au Brésil.
Elément central d’un projet urbain visionnaire de cité-jardin de 1940 à Belo Horizonte, cet ensemble a été construit au bord d’un lac artificiel. Il présente des formes audacieuses qui exploitaient les propriétés plastiques du béton en associant architecture, paysage et peinture. Caractérisé par ses lignes courbes, cet espace de loisirs et de tourisme hébergeait un casino (aujourd'hui interdit), une salle de bal (devenue une salle d'exposition), un club de golf et l’église Sao Francisco de Assis. Cette dernière est faite de trois arches de béton, avec une frise du peintre Portinari.
Il s’agit de la première réalisation de grande ampleur (154 hectares) d’Oscar Niemeyer. C’est lors de celle-ci qu’il a engagé ses réflexions sur ce qui allait devenir Brasilia, la capitale du pays conçue avec l'urbaniste Lucio Costa et construite ex nihilo entre 1956 et 1960.
Avant Pampulha, dix-sept réalisations de l’architecte franco-suisse Le Corbusier ont été inscrites au patrimoine mondial. Dix d’entre elles sont situées en France.