PARC TERTIAIRE – TANGRAM + WOA
- 17/10/2016 à 07h00
- Réalisations
- Activités
- 13 - Bouches-du-Rhône
- Bois
- Galerie
Alors que le site s’étire fortement du nord-est au sud-ouest, l’essentiel du programme se concentre sur la partie orientale du terrain, ménageant, au centre, une belle pinède.
L’impact du stationnement est minimisé par la végétation et les pergolas. La forte déclivité naturelle a incité les architectes à créer trois plateformes différentes pour recevoir les bâtiments. Ceux-ci s’échelonnent le long de la pente sans déroger à la rigueur de leur contour rectangulaire et au gabarit en R+2. Ils ont été construits intégralement en ossature bois. La structure poteaux-poutres est complétée par des pans de bois bardés de fines lames de mélèze. En revanche, les panneaux intérieurs en contreplaqué restent apparents et reçoivent une lasure blanche. Des coursives extérieures permettent de disposer d’issues de secours complémentaires en cas de recoupement des plateaux en usagers multiples. Disposées au sud pour former un large brise-soleil ou un balcon d’agrément, elles sont portées par des poteaux écorcés disposés aléatoirement.
- Lieu: Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
- Maîtrise d’ouvrage: Nexity Ywood Business
- Maîtrise d'œuvre: Tangram, Emmanuel Dujardin, architecte mandataire; Atelier Woa, architecte associé; Bainier, BET structure; BG Ingénieurs Conseil, BET fluides
- Programme: bureaux
- Surface: 6650 m2 Shon répartis en cinq bâtiments
- Coût: NC