Paris 2024: le projet (non retenu) de Chaix & Morel et CroixmarieBourdon pour l'Arena Porte de la Chapelle

Finaliste perdant de la compétition pour la conception, la réalisation et l'exploitation de l'Arena Porte de la Chapelle à Paris, remportée par Bouygues Bâtiment Île-de-France, SCAU et NP2F, le groupement mené par Eiffage construction Equipement et les agences d'architecture Chaix & Morel et CroixmarieBourdon avait misé sur un volume compact aux courbes fluides, allégorie du mouvement des sportifs et de la liesse des spectateurs.

Projet pour l'Arena Porte de la Chapelle, Paris, Chaix & Morel & Associés et CroixmarieBourdon architectes - © Chaix & Morel & Associés et CroixmarieBourdon architectes / Vizé
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Jardin en mouvement

L’ensemble de l'ambitieux programme, comprenant une salle principale de 9000 places, deux gymnases dont un avec une tribune de 750 places, un programme ludocommercial d’environ 3 000 m2 et un parc de stationnement de 300 places, est regroupé dans un volume compact d'une hauteur constante de 25,20 m. Des courbes fluides s’étirent sur ses quatre faces. Elles répondent aux échangeurs du boulevard périphérique, tandis que les pointes saillantes signalent le bâtiment et orientent le parcours des spectateurs vers ses entrées. En plus de ces ondulations linéaires, le volume se fragmente en strates horizontales plus ou moins appuyées, pour rompre la massivité du bâti ou au contraire, exprimer une certaine monumentalité. Les saillies et débords sont l'occasion d'une transition végétale graduelle du sol vers la toiture en jardin, totalisant près de 5400 m2 de zone paysagée. Seul élément non végétalisé pour ne pas surdimensionner les charpentes, la couverture de la grande salle émerge comme l'expression de la fonction du bâtiment et de l’échelle de ses volumes intérieurs.

Aluminium, bois et béton

La vêture de façade, un mur rideau sur épine de bois et cassettes aluminium thermolaqués blanc brillant, se déploie de manière homogène en offrant des variations d’intensité de lumière et de reflets. Suivant les besoins intérieurs en éclairement naturel, ce voile est plus ou moins perforé. Sur l’angle nord-est, le gymnase 2 dont les façades sont largement vitrées, devient lanterne sur le boulevard périphérique, donnant à voir sa charpente bois. Les architectes ont imaginé pour le reste de l'équipement une structure poteaux/poutres en béton non contraignante, surmontée d'une couverture en charpente métallique, l'ensemble devant faciliter la maintenance des lieux et leur évolutivité fonctionnelle.

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
  • Groupement de maîtrise d'œuvre : Eiffage construction Equipement (Entreprise générale, mandataire du groupement) ; Chaix & Morel et Associés, architectes ; CroixmarieBourdon, architectes associés ; Terrell, BET Structure et Charpente ; Bérim, BET Fluides, HQE (énergie), VRD ; Facea, BET Economiste, OPC, SSI, HQE (certification), BIM ; AGI2D, BET énergétique ; Handigo, Conseil en accessibilité ; CSD, Conseil en sécurité incendie ; W&Cie, Architecte d’intérieur (sous-traitant CMA) ; Ducks Scéno, scénographe (sous-traitant CMA) ; Alternative, Acoustique (sous-traitant CMA) ; Snaik (BOA Studio), Concepteur lumière (sous-traitant CMA) ; Simonin, Entreprise Charpentier Bois ; Eiffage Services, Entretien maintenance
  • Surfaces : 24 600 m² SDP ; 31 500 m² SU

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