Parisculteurs: première moisson de projets
- Stéphanie Vermassen
- 02/12/2016 à 12h10
- Actualités
- Galerie
Les lauréats du premier appel à projets d'agriculture urbaine et de végétalisation lancé en avril 2016 par la ville de Paris, Parisculteurs, ont été dévoilés début novembre. Sélection, en images, de quelques projets.
Avec La Brize de la Bastille, Topager propose d’aménager sur quatre terrasses de l'opéra Bastille une ferme maraîchère de fruits et légumes et de fleurs comestibles, ainsi qu’une houblonnière. L’installation d’une brasserie est également envisagée, afin de fabriquer une bière directement sur site. La production annuelle attendue est de 5580 kg de petits fruits, de jeunes pousses et de légumes. Les candidats devant intégrer à leur intervention l’ensemble des travaux nécessaires à la viabilisation du site, l'entreprise s'est notamment associée à Axe Etanchéité.
Une champignonnière installée dans un parking souterrain, du purin d’ortie produit sur le toit d'un gymnase, un élevage de poissons d’eau douce dans un réservoir de la ville, ou encore une ferme maraîchère et une houblonnière sur des terrasses de l’opéra Bastille: la première moisson récoltée par la ville de Paris à l’issue de son appel à projets d'agriculture urbaine et de végétalisation Parisculteurs affiche une variété de programmes, de techniques, de surfaces et d’acteurs.
En avril 2016, la ville –et ses partenaires (bailleurs sociaux, entreprises publiques et privées)– mettait à disposition 47 sites, soit 5, 5 ha de toitures, parkings, cœurs d’îlot, réservoirs, terrasses et autres murs. Elle invitait pêle-mêle "agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, start-uppers, acteurs de l’économie sociale et solidaire, architectes et artistes du monde entier à travailler de concert pour répondre de façon innovante au défi climatique, tout en étant des vecteurs de lien social et de création d’emplois". Finalement, ce sont 33 projets qui ont été retenus, sur 13 sites publics et 20 sites partenaires. Sept portent sur un programme de végétalisation, les 26 restants étant dévolus à l’agriculture urbaine. Conformément au cahier des charges, nombre d’entre eux se veulent participatifs, éducatifs… mais également tournés vers une production commercialisable en circuit court et la mise en œuvre de techniques hors-sol notamment: aéroponie, hydroponie, ou aquaponie. Si l’on retrouve parmi les porteurs de projets des acteurs déjà présents dans les équipes lauréates de Réinventer Paris (à l'instar de Topager ou Noctis), d’autres, comme la start-up Aéromate, les associations spécialisées Espaces ou Veni Verdi, signent plusieurs projets retenus.
Parisculteurs est la première étape d'un processus engagé par la ville, qui vise, d’ici 2020, 100 hectares de toits, façades et murs végétalisés, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. D'ores et déjà, le lancement d’un appel à projets Parisculteurs 2 est annoncé pour 2017.
Retrouvez notre dossier spécial consacré à l'agriculture urbaine dans le n°255 d'AMC.
-
Jusqu'au 9 décembre 2016
Exposition Les Parisculteurs-Présentation des lauréats de l'appel à projets
Pavillon de l'Arsenal
21, bd Morland, 75004 Paris
Sommaire