Habiter mieux, habiter plus
Elément constitutif premier du tissu urbain parisien, l'habitat est analysé dans un premier temps à travers son histoire. Sept panneaux illustrés proposent une chronologie sur plus de deux siècles. L'exposition présente ensuite 63 projets de logements, dont le chantier a –ou est sur le point de– commencer dans la capitale. D'imposantes maquettes permettent aux Parisiens de se projeter dans l’habitat qui leur sera proposé demain. Les perspectives sont prometteuses, ils pourront désormais lever des yeux plus aguerris sur les nombreux chantiers qu’ils croiseront.
Le commissariat de l’exposition a été assuré par Alexandre Labasse, directeur du pavillon de l’Arsenal, et ses équipes. Elle s’appuie sur les cartes et statistiques de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), et a été réalisée en collaboration avec la direction du logement et de l’habitat de la ville de Paris.
Immeubles pour automobiles
Les équipes de DATA architects ont sillonné les rues de la capitale pour identifier les nombreuses parcelles dévolues à ce que l’on nommait anciennement les «hôtels pour automobiles». Ces garages ou parkings, toujours en activité pour la plupart, souffrent aujourd’hui dans l’imaginaire collectif d’une certaine impopularité. A l’heure où près de 65% des ménages parisiens n’ont pas ou plus de voiture, DATA architectes aborde la problématique de l’obsolescence prochaine de ces lieux. Ils procèdent ainsi à une classification minutieuse de 135 garages selon différentes caractéristiques : immeubles longs, profonds, mixtes, enclavés … et analysent les capacités intrinsèques de cette typologie à travers des images d’archives et des photographies, plans et maquettes inédites, proposant aussi quelques transformations. Selon eux, cette étude «révèle le potentiel de cette masse bâtie -un volume de 2390200 m3, une surface de toiture de 150000 m2- à reprogrammer pour répondre aux nécessités et usages de notre temps».
-
Habiter mieux habiter plus et Immeubles pour automobiles
Expositions présentées jusqu’au 2 septembre 2018
Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland, Paris 4e