Patrice Doat, lauréat 2016 du Global Award for Sustainable Architecture

L'architecte français Patrice Doat, cofondateur et directeur scientifique du laboratoire CRAterre, spécialiste de la construction en terre à l'Ensa de Grenoble, fait partie du palmarès 2016 du Global Award for Sustainable Architecture, aux côtés de Kengo Kuma, Patama Roonrakwit (CASE Studio), Gion Caminada et East Coast Architects. Créé en 2006 par la fondation Locus, avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et avec pour objectif de soutenir le débat mondial sur l’architecture et la ville à l’ère des grandes transitions, le Global Award récompense chaque année cinq architectes qui partagent l’éthique d’un développement plus durable en construisant une démarche innovante.

Patrice Doat, lauréat 2016 du Global Award for Sustainable Architecture - © Patrice Doat
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Patrice Doat, lauréat 2016 du Global Award for Sustainable Architecture

Articles Liés

Les lauréats du Global Award 2015

Après le Rural Studio, lauréat en 2008, et Juan Ramon, fondateur de l’école d’architecture de Talca, lauréat en 2015, la fondation Locus a choisi de distinguer l'architecte français Patrice Doat, autre figure engagée de l’enseignement et de l’expérimentation qui a fait de l’écologie le ressort d‘un renouvellement des paradigmes de l’architecture. Partout dans le monde, le nom de Patrice Doat, né à Liège en 1947, est associé à CRAterre, ce lieu de recherche et de transmission sur la construction et l’architecture de terre basé à Grenoble.

La terre comme levier

Créé en 1979 par quelques jeunes architectes et scientifiques, ce laboratoire est aujourd'hui une référence mondiale. Peu à peu, Patrice Doat, Hugo Houben et Hubert Guillaud y ont réuni architectes, ingénieurs, anthropologues, économistes et archéologues pour former des équipes qui vont partout, pour tout faire: histoire, formation, recherche, développement, etc. CRAterre brasse leurs échanges, produit des savoirs et des pratiques, édite des ouvrages qui mettent en mouvement, via le soutien à l’architecture de terre comme levier de développement, les concepts de l’écologique d’aujourd’hui: milieux habités, transdisciplinarité et économie des ressources. Si le CRAterre est ancré dans une économie locale (les villages de pisé du Dauphiné que le labo restaure), il l'est également dans le monde entier que ses équipes arpentent, pour relever, restaurer et construire.

Joyeuse invention

Professeur, Patrice Doat est également à l'origine des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, ouverts en 2001 et où il enseigne à des étudiants de toute l’Europe que la conception est à la fois une technique, un processus de recherche et une "joyeuse invention". Il transmet aujourd’hui ses activités à une nouvelle génération : l’unité de recherche Architectures Environnement et Cultures Constructives de l’Ensa Grenoble, qui a obtenu un Labex; le centre de ressources pédagogiques amàco (Atelier Matières à Construire), qui a obtenu un Idefi (Initiatives d’excellence pour une formation innovante) et les Grands Ateliers préparent Terra 2016, le 12e Congrès mondial sur les architectures de terre, qui se tiendra à Lyon du 11 au 14 juillet 2016.

 

  • Les lauréats 2016 du Global Award for Sustainable Architecture:
  • CASE STUDIO, Patama Roonrakwit, Bangkok, Thaïlande
  • GION ANTONI CAMINADA, Vrin, Suisse
  • KENGO KUMA, Tokyo, Japon
  • PATRICE DOAT, Grenoble, France
  • EAST COAST ARCHITECTS, Derek Van Heerden & Steve Kinsler, Durban, Afrique du Sud

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital