Peter Zumthor sur les routes norvégiennes

Au fond du Saudafjord qui débouche sur la mer du Nord à Stavanger, après avoir serpenté le long des eaux miroitant le ciel métallique, dans un détour de la route émergent soudainement un chapelet de constructions altières que Peter Zumthor vient de livrer pour les routes nationales touristiques de Norvège.

Allmannajuvet Zinc Mine Museum, Norvège, Peter Zumthor architecte - © Per Berntsen
photo n° 1/7
Zoom sur l'image Peter Zumthor sur les routes norvégiennes

Cet ambitieux programme, engagé en 2000 sur les routes nationales touristiques de Norvège, fait appel à des architectes et des artistes pour valoriser les paysages de la route côtière qui traverse le pays du nord au sud. Le projet de Zumthor, convié par l’artiste sculpteur Knut Wold à participer à cette aventure sur le site d’une ancienne mine de zinc, aura mis quatorze ans à sortir de terre. Il faut dire que le mur de soutènement de la route en assemblage cyclopéen de pierres d’ardoise d’Hardanger aura mobilisé les forces, et une partie des 175 millions de couronnes norvégiennes du projet (près de 19 millions d’euros).

Obscurités sourdes

En contrepoint de cette masse, invisible depuis la route, les pavillons destinés à un ­restaurant, à une galerie et à des sanitaires reposent sur des échasses en pin goudronné, en appui sur la roche ou en console dans le vide. « Le projet initial était en pierre, matériau qui est demeuré pour le mur et l’escalier d’accès au chemin menant à la mine. L’idée structurelle, simple, est celle d’un échafaudage archaïque qui supporte des boîtes contemporaines autonomes », explique Peter Zumthor. Suivant des emplacements soigneusement étudiés, d’élégants exosquelettes accueillent des blocs outrenoirs mats. En cause : la résine imprégnant une maille qui recouvre l’isolation et l’étanchéité. Les toits, en zinc, sont mécaniquement ondulés et savoureusement décollés. Mis à part les toilettes, de plain-pied avec le parking, il faut franchir le vide par un escalier sculptural pour pénétrer dans les volumes. À l’intérieur se déclinent des obscurités sourdes, les textures intérieure et extérieure étant similaires. Malgré les petites dimensions, les espaces sont dilatés par des panoramas plongeant dans le paysage, soit en bandeau à hauteur de tables, soit à l’extrémité de la galerie. Cette dernière est une belle leçon d’architecture, avec ses vitrines d’objets et de livres conçus pour l’occasion, éclairées par des dispositifs comme taillés dans la masse, ajustées pour la bonne appréciation des contenus. À la fois simple et élaboré, le mobilier en orme du restaurant apporte un peu de chaleur bienvenue dans cette vallée lointaine, espace désormais convivial que les habitants de Sauda, le bourg le plus proche, vont aussi pouvoir s’approprier.

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