Philippe Prost donne un nouveau souffle à la Cité des électriciens à Bruay-la-Buissière

C’est à moins de 25 km du Louvre-Lens réalisé par Sanaa en 2012 que les maisons rouges de la Cité des électriciens de Bruay-la-Buissière ouvrent une nouvelle page de leur histoire. Inauguré les 18 et 19 mai 2019, l’ancien coron est aujourd’hui composé d'un centre d’interprétation, de résidences d’artistes et de gîtes; le tout, orchestré par Philippe Prost.

La Cité des électriciens à Bruay-La-Buissière, rehabilitée par Philippe Prost, 2019 - © Antéale
photo n° 1/7
Zoom sur l'image Philippe Prost donne un nouveau souffle à la Cité des électriciens à Bruay-la-Buissière

Située à Bruay-la-Buissière, dans le Nord-Pas-de-Calais, la Cité des électriciens est l’archétype de la cité minière du XIXe siècle. Construite entre 1856 et 1861, elle est aujourd’hui l’un des rares témoignages de l’habitat des familles de mineurs. En déshérence depuis 2008 (l'activité minière s'est arrêtée en 1979), ce témoin d'un passé douloureux a pourtant été menacé jusqu'en 2012, date à laquelle le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco; reconnu comme paysage culturel évolutif vivant, le site devra évoluer au rythme des projets et usagers. La même année, la communauté d’agglomération de Bruay-Béthune lance une consultation pour sa réhabilitation, remportée en 2013 par l’architecte Philippe Prost.

 

Habiter un patrimoine ordinaire

La nouvelle programmation est basée sur un espace muséographique et le centre d’interprétation de l’habitat et du paysage minier. Ce dernier est réparti entre un premier bâtiment rénové et un second, neuf, édifié à l’emplacement d’un baraquement monté en 1910 pour l’accueil des réfugiés de la Grande Guerre. Le gabarit standard à double pente de la cité existante est détourné au profit d’un monolithe à la peau de tuiles vernissées rouges. A la place des refends, l’architecte crée des failles vitrées allant du sol au plafond, générant un apport de lumière naturelle au sein du musée. Autour d’eux s'égrènent, selon la capacité d’accueil des autres bâtiments existants, résidences d’artistes, ateliers pédagogiques et gîtes touristiques. Une fois restaurés, les carins ponctuent le site, à la manière des folies anglaises, de lieux aussi intimes qu’insolites. Conçus par l’Atelier Forr, les espaces extérieurs reprennent le parcellaire des jardins d’autrefois, selon des tracés encore visibles.

 

  • Lieu : Bruay-la-Buissière
  • Maîtrise d’ouvrage : Artois Comm
  • Maîtrise d'oeuvre : Philippe Prost – AAPP, architectes mandataires ; FORR, paysagistes
  • Programme : rénovation d'une cité minière
  • Surface :  17 116 m2
  • Calendrier : inauguration, mai 2019
  • Coût : 10 M€

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital