Pierre Audat redynamise un immeuble industriel parisien

Situé en fond de cour dans le XI e arrondissement de Paris, avenue Philippe Auguste, le bâtiment est un immeuble industriel typique du XIXe siècle avec son ossature en bois et son escalier central maçonné. Plus qu’une simple rénovation, sa restructuration menée par l'architecte Pierre Audat comprend une surélévation.

Pierre Audat architecte, restructuration et extension d’un bâtiment industriel à Paris - © Cyrille Weiner
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Pierre Audat redynamise un immeuble industriel parisien

Articles Liés

Agence Pierre Audat - Boutique-musée - Paris IVe

PREMIÈRE ŒUVRE 2012 / NOMMÉ - PIERRE AUDAT - MAISON ATELIER

L'architecte Pierre Audat opère une restructuration ambitieuse dans ce bel immeuble industriel parisien, typique du XIXe siècle, tout en dosant l'expressivité des travaux. A la densification de l’usage de l’édifice d'origine, avec la création d’un étage supplémentaire, s’ajoute la rationalisation et la modernisation des lieux de vie. Pierre Audat a choisi de rendre les briques apparentes afin de redonner une matérialité oubliée à la façade principale dont la composition est rendue lisible. Les lignes qui dessinent les sept travées se prolongent jusqu’au sol de la cour qui alterne pierre et pavés. Inscrite dans la même rythmique, la toiture remodelée est agrémentée des lucarnes à la verticalité marquée afin de caractériser et de dynamiser la silhouette de l’édifice.

 

  • Lieu : Paris XIe
  • Maîtrise d’ouvrage : privée
  • Maîtrise d'oeuvre : Pierre Audat & Associés
  • Programme : restructuration avec extension d’un bâtiment industriel du XIXe siècle, création d’un commerce, de locaux d’activités et d’un logement
  • Surface utile : 850 m2
  • Calendrier : 2015-2019
  • Coût : 2 400 000 € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital