Pleins feux sur la couleur à Bordeaux - Exposition prolongée jusqu'au 3 décembre 2017

Avec l'exposition "Oh couleurs! Le design au prisme de la couleur", le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, installé dans l’hôtel Lalande – un cadre déjà très coloré – se confronte au sujet tabou de la couleur en convocant différents points de vue, ceux de spécialistes du design, de la mode, de l’industrie et de la sociologie.

Stand de l’éditeur textile Mira-X réalisé en collaboration avec Verner Panton Salon de textile Heimtextil en 1971 (Francfort, Allemagne) - © © Verner Panton Design
photo n° 1/10
Zoom sur l'image Pleins feux sur la couleur à Bordeaux - Exposition prolongée jusqu'au 3 décembre 2017

La couleur fait peur et a souvent été écartée de l’histoire du design et de l’architecture. Par définition insaisissable car évoluant en fonction de la lumière, du support qui la reçoit et de l’œil qui la regarde, elle est pourtant un outil capable d’influencer directement la perception de notre environnement. Sous l’égide de la commissaire Constance Rubinin, l’exposition scénographiée par Pierre Charpin vise, en lien avec le design, à mettre en évidence l’ambiguïté du concept de la couleur, sa plasticité au regard des objets, de leur processus de fabrication et de leur perception.

La plasticité de la couleur

A travers un parcours riche de pièces emblématiques – de la tonalité des Tupperware à l’œuvre de Verner Panton, des travaux de la décoratrice Paule Marrot pour Renault aux boro japonais teints artisanalement à l’indigo –, le visiteur est invité à découvrir différents aspects. Le musée étant voisin de la cité Frugès de Le Corbusier à Pessac, la polychromie dans l’œuvre de ce dernier y est également abordée. D’actualité, cette incursion architecturale interroge plus largement sur le rôle de la couleur dans notre quotidien. Et vient souligner la nécessité de penser la couleur au-delà d’un simple accessoire ornemental, aujourd’hui trop souvent assimilé à un cache-misère quand il s’agit d’un cadre bâti (*).

 

* «Façades polychromes», AMC n° 250, p. 53.

  • Exposition "Oh couleurs! Le design au prisme de la couleur"
  • Musée des arts décoratifs et du design, Bordeaux
  • Jusqu'au 3 décembre 2017
  • www.madd-bordeaux.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital