- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Poitiers traversée par l’art de Kimsooja: derniers jours
- Laure Carsalade
- 14/01/2020 à 07h00
- Exposition
- Galerie
- 86 - Vienne
Derniers jours pour découvrir les Traversées à Poitiers, série d’œuvres à vivre dans le centre historique de la ville, autour de l’artiste majeure invitée, la Coréenne Kimsooja et d'autres créateurs. Jusqu'au 19 janvier 2020, la promenade spatiale -au vu des dimensions des installations- et temporelle, met en contraste patrimoine et interventions contemporaines.
Articles Liés
Lily s'installe temporairement sur le lac du Futuroscope à Poitiers
Nicole Concordet réinvente le Confort Moderne, à Poitiers
Pavillon Kinémax du Futuroscope à Poitiers par l'atelier David Joulin
Jusqu’au 19 janvier 2020, Kimsooja, artiste sud-coréenne, s’est installé à Poitiers dans le cadre de Traversées, un nouvel événement d’art contemporain déployé dans le Palais des ducs d’Aquitaine et son quartier historique. Le parcours dans la ville est rythmé par les œuvres de plusieurs signatures, en lien avec une vingtaine de lieux. Théâtre Auditorium de Poitiers, Maison de l’Architecture, Eglise Notre-Dame-la-Grande, Musée Sainte-Croix jusqu’à l’extension Confort Moderne...
Une expérience de l’altérité
La question migratoire se traduit au fil de l’exposition in et outdoor, s’intéressant aux ressorts du voyage. «Une expérience de l’altérité et de l’hospitalité», ainsi est qualifiée la nature de l’itinéraire proposé par les initiatrices de l'événement, Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon. Kimsooja interroge les notions de frontières, «celui qui vit de l’autre côté». Son installation Archive of Mind fait écho aux banquets d’antan, avec sa table démesurée sous cathédrale. Le public est invité à produire des boules d’argile pour créer une constellation collective. To Breathe, l’art du miroir qui démultiplie l’espace en relfet, est abritée par la Tour Maubergeon. L’architecture dédoublée produit chez le piéton une sensation d’étourdissement. Thread Routes propose une série de films comme «un poème épique». Les valeurs sociétales sont explorées, à travers l’ouvrage de tisserands dans le monde, sans avoir valeur de documentaire.
Installations d’autres artistes
Parmi les invités, des œuvres spatiales, en extérieur. Le très chatoyant SOS, Save Our Souls, d’Achilleas Souras est un abri réalisé en gilets de sauvetages. La structure Untitled, Les infinies dimensions du petit, de Rirkrit Tiravanija est un labyrinthe de bambou, érigé tel un échafaudage asiatique. Une surprise est réservée en son cœur au visiteur qui la trouve, un salon de thé évoque le refuge. Une expérience.
- Manifestation "Les Traversées - Un lieu, une œuvre"
- Poitiers
- Jusqu'au 19 janvier 2020
- www.traversees-poitiers.fr