Pôle éducatif et familial au Havre - Acaum-Bettinger Desplanques
- 09/01/2017 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- Social
- 76 - Seine-Maritime
A la croisée du centre historique du quartier Saint-Nicolas et de l’éclectisme des nouvelles opérations qui voisinent les anciens docks Vauban, l’aménagement du terrain a été pensé pour fabriquer du lien entre ces deux univers, faire coexister passé et présent.
Afin de rendre évident le caractère public de l’équipement –deux écoles (maternelle et élémentaire), un pôle familial, un centre de loisirs, un espace pour le périscolaire et un autre de restauration–, les architectes ont choisi de dessiner une place carrée à l’angle nord-est de la parcelle. Un choix urbain qui avait le double avantage de dégager un parvis pour l’accueil du flux des élèves et de valoriser une écurie portuaire, témoin havrais du patrimoine industriel qu’il fallait intégrer à l’ensemble. Implanté au centre de la parcelle, ce bâtiment et son bel appareillage de briques réunit à lui seul toutes les problématiques innervant le projet. Si son aspect historique est affirmé, notamment par un capotage en Corten, référence aux métallurgistes du port d’antan, il devient l’élément d’articulation plastique et fonctionnel entre les trois pôles de l’équipement. L’abstraction que lui confère l’aspect brut et oxydé de l’enveloppe le transforme en une grande nef qui irrigue tout le reste du complexe et s’impose également par son langage formel.
- Lieu: Le Havre, Seine-Maritime
- Maîtrise d’ouvrage: ville du Havre/EPFN
- Maîtrise d’œuvre: Acaum (mandataires), Atelier Bettinger Desplanques, architectes associés; Auxitec, BET structure, fluides, VRD; Ines, économiste
- Programme: pôle éducatif et familial
- Surfaces: 5400 m2 SP, dont 3955 m2 SU
- Coût: 12,9 M€ HT