Pôle socioculturel à Venarey-les-Laumes - Dominique Coulon
- Manon Pierre
- 29/11/2016 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Social
- 21 - Côte-d'Or
Ce programme mixte élaboré pour le petit village de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) s’appuie sur un dispositif structurel complexe pour éviter les bruits solidiens émanant de la voie ferrée adjacente.
La structure en béton armé se compose de deux voiles pliés qui définissent le volume atypique du bâtiment et l’inscrivent dans une ligne dynamique d’une centaine de mètres. Les espaces les plus publics sont placés dans un socle généreusement vitré, dans la continuité du parvis. Les porte-à-faux des parties opaques accentuent l’impression de flottement du volume supérieur. Espace protégé logé à l’étage, l’accueil petite enfance ouvre sur une cour jaune vif, une zone tampon avec l’extérieur, animée de baies en losanges. En façade, les lignes géométriques découpent des facettes bleutées, dont les nuances sont apportées par les différents degrés de brillance du béton. Le bâtiment se transfigure ainsi en fonction des lumières rasantes pour offrir une image kaléidoscopique.
- Lieu: Venarey-les-Laumes, Côte-d’Or
- Maîtrise d’ouvrage: ville de Venarey-les-Laumes
- Maîtrise d’œuvre: Dominique Coulon et Associés, Dominique Coulon, Steve Letho-Duclos architectes, Guillaume Wittmann, Gautier Duthoit, architectes assistants, Lionel Debs Architecte, suivi de chantier ; Batiserf, BET structure; Solares Bauen, BET fluides; E3 Économie, économiste; Euro Sound Project, acousticien et scénographe
- Programme: salle de spectacle, office du tourisme, espace intergénérationnel, crèche
- Surface: 1848 m2
- Coût: 3,6 M€ HT