Pour de nouvelles ruralités : appel à candidatures pour résidences d’architecture et de paysage dans le Grand Est
- A.B.
- 19/04/2022 à 07h00
- Appel à projets
- Galerie
- 08 - Ardennes
- 67 - Bas-Rhin
- 54 - Meurthe-et-Moselle
- 10 - Aube
- 88 - Vosges
Regroupant les six parcs naturels régionaux du Grand Est, le programme d’action régional intitulé « Pour de Nouvelles Ruralités » a ouvert un appel à candidatures pour six résidences d’architecture et de paysage. Inscriptions jusqu’au 29 avril 2022.
Articles Liés
« Pour de nouvelles ruralités » : appel à candidatures pour résidences d’architecture et[...]
DES EXPÉRIMENTATIONS RURALES CHEZ ALDO ROSSI
«Pour de Nouvelles Ruralités» est un programme d’action regroupant les six parcs naturels régionaux du Grand Est axé sur l’architecture et les paysages du quotidien. Grâce au soutien financier et technique de la Région Grand Est et l’engagement de partenaires comme la DRAC et Région Architecture, cette démarche a pour ambition de dynamiser les milieux ruraux en encourageant l’émergence d’opérations pilotes qui accompagnent les enjeux de transition et en renforçant la culture en architecture et paysage des acteurs des territoires.
Les résidences d’architecture et de paysage sont pensées comme des études exploratoires. Elles sont un outil « stratégique » qui interroge et irrigue les problématiques liées au cadre de vie. Elles ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées aux territoires. Elles doivent également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.
Chaque résidence d’architecture et de paysage est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre des architectes et/ou paysagistes et des élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte spécifique. Cette rencontre « multidisciplinaire » permet d’imaginer de façon collective des « avenirs » possibles. La synthèse de recherches et propositions réalisées par les équipes en résidence sur les différents sites permettra d'interroger la multiplicité des problématiques des territoires ruraux. L'objectif est d'explorer les problématiques locales à partir d’un travail de coconstruction avec les acteurs du territoire, de faire émerger des nouveaux programmes, de redynamiser les tissus existants, de limiter la consommation du foncier, de valoriser le tissu entrepreneurial et les ressources locales et d'interroger les paysages.
Les sites des résidences 2022
- Charlemont, PNR des Ardennes
- Trépail, PNR de la Montagne de Reims
- Bitche, PNR des Vosges du Nord
- Dieulouard, PNR de Lorraine
- Fénétrange, PNR de Lorraine
- Dienville, PNR de la Forêt d'Orient
- Corcieux, PNR des Ballons des Vosges
Les dossiers de consultation de l'ensemble des résidences sont accessibles en ligne.