PREMIÈRE ŒUVRE 1990 / LAURÉAT – AVANT-TRAVAUX - UNITÉ DE SOINS PALLIATIFS

Vue intérieure : unité de soins palliatifs, Avant-travaux, Villejuif, prix de la Première Œuvre 1990 / lauréat - © S. Couturier/Archipress
photo n° 1/5
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 1990 / LAURÉAT – AVANT-TRAVAUX - UNITÉ DE SOINS PALLIATIFS

Un élément de la toiture en bacs acier se prolonge au-delà du bâtiment neuf en direction de l'existant, créant un lien entre facades de pierre meulière et façades en briques de verre et acier galvanisé.

Articles Liés

Équerre d'argent 1990 / Dominique Perrault – Hôtel industriel – Paris XIII

Lauréate en 1987 du concours "lieux de fin de vie", l'équipe d'Avant-travaux s'est rapidement mise à l'ouvrage avec la réalisation d'une unité de soins palliatifs à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif. Du caractère expérimental de cette opération - un lieu d'accueil pour des malades incurables en phase terminale – résulte la taille du bâtiment : dix chambres et des services comparativement assez importants. Implantée en rez-de-chaussée d'un bâtiment du XIXe en pierre meulière, l'unité de soins - murs de briques de verre et bardage métallique - s'étend vers le jardin. Une assise commune en béton et une grande lame métallique lancée vers la toiture du pavillon marquent la liaison avec l'existant. A l'intérieur du volume général, s'articulent des éléments autonomes : blocs des chambres, services médicaux, espace d'accueil des familles, lieux de repos, de calme. L'espace est parfaitement fluide, simplement conditionné par la disposition de blocs de services. Des vélums tendus sous la toiture de tôle apparente confèrent à ces lieux spécifiques une échelle d'intimité. Des jeux sur la lumière (zénithale, rasante, directe, second jour) déterminent la perception de l'unité de l'espace. Les espaces traversants, issus de la disposition des blocs, sont des points de rencontre et de convivialité. Dans la chambre, territoire d'appropriation par le malade, tout est mis en oeuvre pour proposer plusieurs perceptions : angles de vision variés (oblique, en plongée, en contre-plongée... ). Dans ce lieu de vérité, pas d'atermoiements, les matériaux sont délibérément bruts : métal nu, bois, verre, béton simplement lazuré de blanc. La quête d'une certaine forme de sérénité est immédiatement perceptible.

 

  • Lieu : Hôpital Paul-Brousse, Villejuif.
  • Maîtrise d’ouvrage : Assistance publique, hôpitaux de Paris.
  • Maîtrise d'œuvre : Avant-travaux, architectes (Philippe Bonneville, Laurent Gardet, Laurent Gerbeaud, Yves Lamblin) ; BET, Etha.
  • Surface : 911 m².
  • Coût : 6 180 000 F TTC, valeur mars 1988.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital