PREMIÈRE ŒUVRE 1995 / MENTION – BERNARD VALERO ET FRÉDÉRIC GADAN - MAIRIE
- 05/10/2015 à 07h00
- Première oeuvre
- Galerie
- Equipement
- Béton
- 62 - Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, région économiquement sinistrée depuis la fermeture des mines, la mairie de cette petite ville de 15000 habitants constitue un symbole.
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 1995 / LAURÉAT- CHRISTIAN DE PORTZAMPARC - CITÉ DE LA MUSIQUE
ÉQUERRE D'ARGENT 1995 / MENTION - MARC MIMRAM - GARE DE PÉAGE AUTOROUTIER
PREMIÈRE ŒUVRE 1995 / LAURÉAT – FLORENCE LIPSKY ET PASCAL ROLLET - MAISON RHÔNE-ALPES DES[...]
Hames souhaitait se doter d'un édifice contemporain capable d'assumer la permanence de l'idée républicaine. Le bâtiment devait retrouver un caractère institutionnel et être un outil au service des élus, du personnel de mairie et des citoyens. Sur une parcelle très étroite entre la grand'place et un terrain qui doit être aménagé en parc, la construction peu haute (R+2), en béton blanc teinté dans la masse, est caractérisée par la compression des volumes autour d'un vaste puits de lumière. Les architectes étaient tenus de conserver la façade existante sur la place afin de préserver la mémoire et l'histoire de ce lieu déjà remanié. Cette trace constitue le trait d'union avec la construction nouvelle qui reprend en plan l'empreinte du bâtiment originel. Le projet se développe sur quatre niveaux autour du puits de lumière. A chaque étage, des bureaux normalisés constituent l'armature du projet et assurent le raccord avec la mitoyenneté par un large joint creux. Sur ces éléments se greffent des locaux aux fonctions clairement identifiables : salle des mariages en rez-de-jardin ; guichets à rez-de-chaussée ; bureaux du maire, du secrétaire général et leurs services, dans les étages ; la salle du conseil et les salles de réunion sont implantées perpendiculairement à ce système linéaire. Le vaste puits central est à la fois un espace de liaison, largement éclairé, favorisant transparences et vues transversales sur l'organisation de l'édifice, et le lieu des circulations verticales et des zones d'attente. Le hall d'accueil niveau de référence de l'équipement reprend exactement l'empreinte de l'ancien bâtiment.
Visitez le site des architectes : http://www.valerogadan.fr/
- Lieu : Harnes (Pas-de-Calais)
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Harnes.
- Maîtrise d'oeuvre : Bernard valero; Frédéric Gadan, architectes; Marc Mimram, ingénieur structure; Michel Ducroux, économiste; CFERM, BET fluides; J.-M Casso, sécurité incendie.
- Surface : 2 500 m2.
- Coût : 13 200 000 F HT soit 5 300 F HT le m2 HON.