PREMIÈRE ŒUVRE 1996 / LAURÉAT – THIERRY LACOSTE, ANTOINETTE ROBAIN ET CLAIRE GUIEYSSE - ARCHIVES D'OUTRE-MER
- 06/10/2015 à 10h00
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Culture
- Bois
- 13 - Bouches-du-Rhône
Prix de la Première oeuvre 1996, l'extension du Centre des archives d'outre-mer d'Aix-enProvence a été réalisée par les jeunes architectes Antoinette Robain, Thierry Lacoste et Claire Guieysse. L'opération s'est accompagnée, en outre, de la restructuration des services administratifs de l'organisme.
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 1996 / LAURÉAT - PIERRE LOUIS FALOCI - MUSÉE DES CIVILISATIONS CELTIQUES
ÉQUERRE D'ARGENT 1996 / PRIX SPÉCIAL DU JURY - FABRICE DUSAPIN ET FRANÇOIS LECLERCQ -[...]
ÉQUERRE D'ARGENT 1996 / MENTION - ROLAND CASTRO ET SOPHIE DENISSOF - RESTRUCTURATION DU[...]
Le bâtiment construit se situe à l'arrière d'un édifice existant, à l'équerre des volumes d'origine, formés par un imposant parallélépipède sur rue et par un second bâtiment en retrait, d'un seul étage et en forme de U. Les architectes ont choisi de positionner l'extension « en avant » de ce dernier afin de donner une lecture unique de l'ensemble. La façade principale répond à un calepinage précis imposé par des panneaux de CTBX, couverts d'un enduit ocre. Sa caractéristique essentielle réside dans les « ouïes », sorte de canons de lumière de forme triangulaire, pareils à des équerres à 30°, qui constituent l'ensemble des ouvertures du bâtiment. Présentes également en toiture, ces « ouïes» témoignent d'une recherche poussée sur le mode d'éclairage du bâtiment. Par leur nombre et leur disposition : elles captent en façade une lumière indirecte, indispensable à la conservation des documents rares manipulés dans la salle de lecture.
A l'intérieur de l'extension, qui regroupe l'ensemble des services publics (alors que les services administratifs sont rassemblés dans les trois ailes du bâtiment sur patio), une forte unité est obtenue grâce à l'emploi du bois pour le mobilier et le revêtement des murs, depuis la salle d'exposition en rez-de-chaussée à la salle de lecture à l'étage. Point d'orgue de l'édifice, la salle de lecture, vaste espace entièrement plaqué de bouleau, est occupée par de grandes tables en merisier foncé. En ce lieu précis culminent les infinies modulations de la lumière. A la périphérie de la salle sont rejetés l'ensemble des services annexes (salle des outils de recherche, salle informatique, logettes pour les groupes ... ).
- Lieu : Chemin du Moulin-Detesta, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
- Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Culture et de la Francophonie, direction des Archives de France; DRAC, conducteur d'opération.
- Maîtrise d'œuvre : Thierry Lacoste, Antoinette Robain et Claire Guieysse, architectes; David Besson, paysagiste; Domisis, OPC; Batiserf, BET Structures; Louis Choulet, BET Fluides; Capri acoustique, acousticien; Michel Forgue, économiste; Veritas, contrôle; L'Observatoire 1, étude éclairage naturel.
- Surface : Extension, 653 m² HON; restructuration, 1590 m² HON.
- Coût : 11 MF valeur octobre 1994; mobilier 550 000 F; mobilier fourni 200 000 F.