PREMIÈRE ŒUVRE 2001 / NOMINÉ – LITTOW ARCHITECTES - IMMEUBLE DE BUREAUX

Le bâtiment qui vient en extension d'un ensemble de quatre constructions des années 60, s'inscrit dans le site avec la volonté d'assurer la continuité du tissu existant dans cette zone péri-urbaine.

Vue extérieure : Immeuble de bureaux, Littow Architectes, Rambouillet, prix de la Première oeuvre 2001 / nominé - © DR
photo n° 1/3
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2001 / NOMINÉ – LITTOW ARCHITECTES - IMMEUBLE DE BUREAUX

La conception d'un mode de fixation inédit des volets roulants autorise la pose des lames alu au nu extérieur de la façade pour en accentuer l'aspect lisse.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2001 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

La verticalité permet de donner au site le signal qui lui manquait, mais offre aussi une image lisible, qui illustre à la fois une continuité et l'évolution dynamique de l'entreprise.
Ce parti architectural d'un volume sur pilotis a permis de limiter l'emprise au sol car il absorbe en grande partie sous le bâtiment, la surface de parking imposée par les règles d'urbanisme. Il préserve également le paysage en assurant la continuité visuelle des espaces plantés jusqu'en fond de parcelle. La structure béton est constituée de poteaux, poutres et pré-dalles préfabriqués.
Chaque plancher intègre un système de chauffage par le sol qui assure par inversion, le rafraîchissement des locaux en été. Les façades aveugles sont réalisées en panneaux sandwich d'aluminium dont la face extérieure est nervurée horizontalement.
Les façades nord et sud sont entièrement vitrées. Côté sud, la façade est équipée de volets extérieurs aluminium à lames rigides orientables. Les axes d'enroulement des volets ont été fixés en nez de plancher ce qui a permis de la mise en place de vitrages toute hauteur ainsi que l'élimination de tout coffrage intérieur en sous-face des planchers hauts. Le long des deux pignons aveugles, l'adjonction d'éléments de rangements contre le parement intérieur renforce l'isolation phonique. La faible épaisseur des panneaux de façade (6 cm) autorise une utilisation maximale de l'espace.

 

Visitez le site des architectes : www.littowarchitectes.com

 

  • Lieu : Rue Louis-Leblanc, Rambouillet (78).
  • Maîtrise d’ouvrage : SCI Scisso.
  • Maîtrise d'oeuvre : Littow Architectes, Pekka Littow, Sophie Cabanes-Littow.
  • Surface : 306 m2 HON
  • Coût : 3,3 MF HT valeur 2000

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital