PREMIÈRE ŒUVRE 2002 / NOMINÉ – PATRICK MAUGER – CENTRE CULTUREL ET TOURISTIQUE

A la pointe du Cotentin, la ferme manoir du Tourp, acquise par le Conservatoire du littoral, a été réhabilitée pour accueillir la Maison de la Hague, centre culturel et touristique régional.

Vue du bâtiment Est : Centre culturel et touristique, Patrick Mauger, Omonville-la-Rogue, prix de la Première oeuvre 2002 / nominé - © Didier Boy de la Tour
photo n° 1/5
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2002 / NOMINÉ – PATRICK MAUGER – CENTRE CULTUREL ET TOURISTIQUE

Le bâtiment Est, réaménagé en restaurant, dispose d'une extension conçue comme une serre.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2002 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

Cet ensemble de bâtiments datant du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques s'articule autour d'une cour qui forme le coeur de l'équipement. Le manoir accueille les expositions permanentes. Le corps de bâtiment ouest abrite les salles d'expositions temporaires et le centre culturel et scientifique. Le volume de la charretterie avec sa large ouverture sur la cour constitue le hall d'entrée des expositions temporaires. Sa double hauteur lui permet d'accepter les pièces de grand format. A l'étage, les espaces sous combles sont également aménagés pour accueillir des expositions. Dans le prolongement de l'ancien réfectoire des moines prend place le centre de ressources. Les services administratifs sont implantés dans le bâtiment nord. La resserre devient pôle d'accueil et de communication entre les bureaux et le centre culturel et scientifique. La charpente ancienne ainsi que les traces des ouvertures et des jambages de cheminées ont été conservées. Le bâtiment est, reconverti en hôtel restaurant, dispose d'un accès indépendant qui s'effectue par l'extérieur du manoir. Construit en pierre et totalement vitré sur la façade nord-est et en toiture, il assume la marque de l'intervention contemporaine sur l'ensemble historique.

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.patrickmauger.com/

 

  • Lieu : Manoir du Tourp, Omonville-la-Rogue, Manche (50)
  • Maîtrise d’ouvrage : Conservatoire du littoral, Communauté de communes de La Hague.
  • Maîtrise d'oeuvre : Patrick Mauger, architecte; Laurence Hamelin, designer, Thierry Jourd'Hueil, paysagiste. Normaprim, RFR, structure; Hauguel & Mazier, fluides; Vareille, économiste.
  • Surface : 2 300 m2
  • Coût : 4,6 m€

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital