PREMIÈRE ŒUVRE 2005 / NOMINÉ – FOUQUET & GERNO - EXTENSION DE MAIRIE
- 19/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Equipement
- Verre
- Bois
- 44 - Loire-Atlantique
Le projet s’inscrit dans un contexte d’intervention très répandu : concevoir l’extension d’une mairie de petite commune, elle-même fruit d’une accumulation d’opérations XIXe, 1950, 1980. Une petite école attenante à la mairie ainsi qu’un tilleul viennent parfaire ce cadre familier. Les maîtres d’œuvre optent pour une attitude urbaine unificatrice, sans pour autant céder au discours sur l’homogénéité. Ils posent une structure métallique sur l’existant, nappe vitrée horizontale sans volonté de fracture ni d’apparentement.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2005 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - BEAL & BLANCKAERT - INSTITUT SUPÉRIEUR D'AGRICULTURE
ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - HEINTZ ET KEHR - MAISON DE L' ENFANCE
La première opération a consisté à placer l’entrée (auparavant située en pignon) en façade principale donnant sur l’espace public, et d’interroger par là même la question de la représentation de l’institution. La transparence et le décloisonnement se faisant les principaux vecteurs d’identité de son accessibilité. La salle du conseil, immédiatement perceptible depuis l’entrée est logée dans l’existant aux murs de schiste apparent. Le hall d’accueil distribue au rez-de-chaussée la salle des adjoints et des services techniques. A l’étage, un accueil haut commande la salle des archives et du patrimoine positionnée en angle dans l’existant, le bureau du maire et des adjoints, ainsi que tous les services inhérents à l’activité de la mairie, dans l’extension. Ces bureaux profitent d’un confort de travail aidé par la position topographique de la mairie – située à un point haut – qui lui octroie des vues lointaines sur la côte et ses limites.
La structure métallique composée de portiques encastrés est posée directement sur l’existant. Elle accuse un léger débord par rapport au nu existant de la façade, marqué par un nez métallique soudé. Une structure extérieure composée de montants toute hauteur reçoit un storage bois à claire-voie faisant office de protection solaire et visuelle. La façade vitrée est constituée de panneaux coulissants toute hauteur à menuiseries métalliques dont les châssis sont pris en feuillure en pied et fixés directement sur la structure acier. La toiture est légèrement pentue et couverte d’une membrane PVC qui a fait l’objet d’une mise en œuvre particulièrement soignée afin d’éviter le dessin d’acrotère, de remontée d’étanchéité et de gouttière. Le toit est lisible comme une fine couche obtenue notamment grâce à l’absence de passage de fluides dans les plafonds.
La relation châssis/toiture gagne elle aussi en proximité, ce qui renforce l’apparente légèreté structurelle. Cette volonté de travailler les assemblages au plus juste, sans raccords ou bord-à-bord et de diminuer les niveaux de lecture est revendiquée par les architectes qui visent à «construire des structures, au sens d’espaces d’accueil souples, permissifs, à l’intérieur desquels nous cherchons des logiques d’installation, de disposition».
Visitez les sites des architectes :
http://www.fouquet-au.com/accueil.php
- Lieu : La Plaine-sur-Mer (44).
- Maîtrise d’ouvrage : Commune de La Plaine-sur-Mer.
- Maîtrise d'oeuvre : Xavier Fouquet et Frank Gerno avec FORMA 6, architectes ; Socotec, bureau de contrôle ; Grassagliata-Gautron, économiste ; Quatuor sarl, OPC ; E2c, BET structure ; Hays ingénierie, BET fluides ; Michel Caron, coordonnateur SPS.
- Coût : 1 064 040 € TTC.
Sommaire