PREMIÈRE ŒUVRE 2006 / NOMINÉ – ACHIM VON MEIER ET NICOLAS FAVET – ÉQUIPEMENT LUDIQUE ET SPORTIF
- 20/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Sport
- Acier
- Verre
- 08 - Ardennes
Situé dans le quartier de Ronde Couture, l’équipement dédié aux nouvelles cultures et pratiques sportives est le premier élément d’une importante opération de renouvellement urbain.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2006 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – JEAN NOUVEL - MUSÉE DU QUAI BRANLY
ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – PASCALE GUEDOT – INSTITUT DE FORMATION
L’objectif était de concevoir un équipement simple et convivial qui contribue à requalifier le site dans le respect de ses qualités environnementales, de son voisinage, de ses activités initiales.
Les architectes ont conçu une grande salle principalement dédiée au roller-inline-hockey, au football en salle, avec des gradins pour 200 spectateurs, et une salle d’escalade dont le fonctionnement peut être autonome. Un hall commun dessert les deux entités. Le choix de scinder le programme en deux correspond à une réponse à la fois urbaine – l’un des bâtiments forme écran acoustique et permet la création d’un parvis –, fonctionnelle et environnementale, avec la possibilité d’une optimisation thermique par un zoning selon les besoins. Ainsi, l’espace central est à la fois parvis d’entrée et aire d’évolution extérieure pour le roller et le skateboard.
Le bâtiment principal comporte sur toute sa périphérie un socle maçonné de 3,15 m de hauteur, qui intègre en façade nord l’ensemble des locaux annexes : sanitaires, vestiaires, stockage… La partie supérieure de ce volume est traitée en façades inox sur trois côtés et vitrée en profils de verre armé sur le quatrième. Le volume de la petite salle se lit comme une émergence du socle massif.
La démarche HQE associée au projet a permis de développer des études sur l’éclairage naturel et les énergies alternatives. La réalisation d’un puits canadien et l’implantation de panneaux solaires en toiture assurent une optimisation du rapport entre confort et consommation d’énergie.
Visitez les sites des architectes :
http://www.diewerft.fr/index.php
- Lieu : stade Salengro, quartier de la Ronde Couture, Charleville-Mézières (08).
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Charleville-Mézières.
- Maîtrise d'oeuvre : Achim von Meier et Nicolas Favet, architectes. ADC, BET structure ; Coretude, BET fluides, électricité ; Claude Ripeau, économiste ; General Acoustics, acousticien.
- Surface : 1 584 m2 SHON.
- Coût : 1,432 M € HT
Sommaire