PREMIÈRE ŒUVRE 2006 / NOMINÉ – ALDO - ATELIER RELAIS

Premier bâtiment de la nouvelle zone artisanale créé à la sortie de Rocheservière dans un tissu mixte artisanal et agricole, l’atelier se devait de donner une certaine image et d’impulser une dynamique.

Vue générale : Atelier relais, Aldo, Rocheserviere, prix de la Première oeuvre 2006 / nominé - © DR
photo n° 1/5
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2006 / NOMINÉ – ALDO - ATELIER RELAIS

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2006 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – JEAN NOUVEL - MUSÉE DU QUAI BRANLY

ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – NASRINE SERAJI – EXTENSION DE L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE

La construction est volontairement simple. C’est un grand parallélépipède dont la toiture comporte quelques inflexions. Un auvent marque l’entrée sud, un renfoncement abrite l’accès des camions en façade nord. Des baies vitrées du même pas que le bardage laissent pénétrer la lumière naturelle dans les espaces de travail.
Le bâtiment est positionné parallèlement à la route avec une zone de parking au sud de la parcelle. A l’est, une aire de retournement permet aux camions d’accéder à la zone logistique à l’arrière de l’atelier. L’atelier proprement dit est divisé en deux parties : l’atelier de montage et une zone de livraison/stockage ; il est longé au sud par une barrette qui abrite des bureaux, l’accueil, des vestiaires et sanitaires, un réfectoire, un local technique et une réserve.
La construction est classique : dalle béton, charpente métallique, bardage double peau et baies avec menuiseries alu et stores.
Le bardage vertical laqué en trois teintes de gris disposées aléatoirement, donne une identité au bâtiment.
Les inflexions de l’acrotère proposent un découpage du ciel et une lecture ambiguë du volume, pour une inscription plus douce dans le site.

 

  • Lieu : Rocheservière (85).
  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes du canton de Rocheservière. Vendée Expansion, mandataire. Entreprise Walor, utilisateur.
  • Maîtrise d'oeuvre : ALDO, architectes ; P. Tual, BET fluides ; PLBI, BET structure. Socotec, bureau de contrôle ; SOA, SPS.
  • Surface : 1 000 m2 SHON.
  • Coût : 455 000 € HT.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus