PREMIÈRE ŒUVRE 2006 / NOMINÉ – STÉPHANE POURRIER - ÉQUIPEMENT PORTUAIRE

A l’origine, la commande d’un transformateur en 1999, aujourd’hui, un phare dressé sur le quai, qui intègre plusieurs fonctions et signale la zone d’activités.

Vue du volume suspendu : Équipement portuaire, Stéphane Pourrier, Ivry-sur-Seine, prix de la Première oeuvre 2006 / nominé - © DR
photo n° 1/6
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2006 / NOMINÉ – STÉPHANE POURRIER - ÉQUIPEMENT PORTUAIRE

Le volume suspendu en Réglit devient balise nocturne sur le port.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2006 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – JEAN NOUVEL - MUSÉE DU QUAI BRANLY

ÉQUERRE D’ARGENT 2006 / NOMINÉ – NASRINE SERAJI – EXTENSION DE L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE

Le Port autonome de Paris avait décidé en 1999 l’aménagement d’une zone d’animation et de loisir sur le port d’Ivry-sur-Seine, autorisant plusieurs bateaux à s’amarrer le long du quai pour y développer des activités de spectacle, cinéma, restaurant…
L’exploitation de bateaux nécessite un raccordement aux réseaux, il fallait donc concevoir un transformateur et des bornes d’alimentation. Le projet a évolué et l’architecte a proposé un bâtiment qui, dépassant sa fonction d’origine, est devenu un équipement portuaire.
Ainsi, outre le transformateur, le bâtiment intègre un local de stockage, une fontaine, des boîtes aux lettres pour les bateaux, un éclairage public, une signalétique et un phare qui affirment la vocation portuaire et ludique de ce lieu chaotique en périphérie parisienne.
En raison des cotes de crues à respecter, il était impossible de construire à moins de 4 m du niveau du sol. Les transformateurs sont donc placés à l’étage de la construction qui atteint 9 m au niveau de la lanterne. En outre, les pignons sont relevables pour laisser passer l’eau en cas de crue de la Seine.
Le projet développe un travail d’assemblage méticuleux de volumes simples. Chaque élément – enveloppe de granit, poutre béton, panneaux d’acier, boîte de verre – exprime sa propre valeur et sa fonction. L’ensemble procurant une identité au lieu et un signal à l’échelle urbaine.

 

Visitez le site de l'architecte : http://www.tgtfp.com/

 

  • Lieu : Quai Jean-Compagnon, Ivry-sur-Seine (94).
  • Maîtrise d’ouvrage : Port autonome de Paris, agence portuaire Seine amont. Navigation de la Seine, assistant maître d’ouvrage.
  • Maîtrise d'oeuvre : Stéphane Pourrier, architecte ; M. Boutet, assistante. ESOA, bureau d’études ; P. Almon, conseil en éclairage.
  • Surface : 140 m2 SHON.
  • Coût : 335 000 € HT.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus