PREMIÈRE ŒUVRE 2007 / NOMINÉ – TAKTIK ARCHITECTURES – LOGEMENTS SOCIAUX ET ATELIERS D’ARTISTES
- Maryse Quinton
- 21/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Logement collectif
- Activités
- Béton
- 93 - Seine-Saint-Denis
Questionnant le rapport entre collectivité et individualisation, usage professionnel et usage privé, ce projet mixte associe logements sociaux et ateliers d’artistes. Abritées dans des volumes distincts, les deux entités programmatiques se répondent autour d’un espace extérieur ouvert sur un quartier en pleine mutation.
La façade des ateliers donne sur l’espace extérieur semi-collectif. Une faille verte regroupe l’ensemble des circulations de la passerelle.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2007 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
PREMIÈRE ŒUVRE 2007 / NOMINÉ – HTC ARCHITECTES – TRANSFORMATION ET EXTENSION D’UN ATELIER
ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - LEIBAR ET SEIGNEURIN - MAISON DE LA COMMUNAUTÉ DE[...]
Dans le cadre du projet global de renouvellement urbain de la cité Bel-Air mené par Edith Girard à Montreuil et en phase d’être achevé, l’Office public de l’habitat montreuillois (OPHM), maître d’ouvrage de l’opération, a lancé une consultation en 2003 pour la réalisation d’un programme mixte associant logements et ateliers d’artistes. L’objectif est d’ouvrir ce quartier dit « sensible » à un nouveau type de population dans une volonté de mixité sociale encouragée par la ville. Confié à Jean-Julien Simonot (Taktik Architectures), le projet est l’occasion pour cette jeune agence de se voir confier son premier marché public.
De forme polygonale, bordée de rues, la parcelle dévolue à cette opération s’étire en pointe vers le nord. Le programme comprend neuf logements sociaux et douze ateliers dont trois occupés par des artistes n’habitant pas sur place. Pour « ne pas apparaître comme une enceinte fermée sur elle-même », explique l’architecte, le choix a été fait de dissocier les deux entités du programme qui se matérialisent par des volumes formellement différenciés. Positionnés de part et d’autre de la parcelle, logements et ateliers se font face et s’articulent autour d’un espace central extérieur. Le statut semi-privatif de ce dernier permet d’assurer un lien et une certaine porosité avec le quartier environnant en instaurant notamment des transparences est-ouest. A terme, cet espace planté pourrait accueillir des expositions et autres manifestations autour des créations des artistes.
Chacune des deux entités revêt un caractère singulier. Au sud de la parcelle sont positionnés les douze ateliers en duplex qui s’organisent dans deux volumes parallélépipédiques (10 en étage à l’est 2 de plain-pied à l’ouest) de part et d’autre d’une faille nord-sud. Peinte en vert, celle-ci abrite l’ensemble des circulations verticales. Tous traversants, les ateliers sont dotés, au sud, de mezzanines en porte-à-faux abritant les coursives de distribution. Ces boîtes en saillie se distinguent également par un traitement lasuré de couleur marron foncé. Au nord, à l’intérieur de l’îlot, la façade des ateliers est largement ouverte par de grands châssis en aluminium aux proportions très étroites et doublés de stores intérieurs. En face, bordant la rue du Bel-Air, les logements sont contenus dans un volume compact à R 3 qui, épousant les limites de la parcelle, abrite six F3 et trois F2. Ce bâtiment est également traversé par la faille verte qui dessert les appartements.
L’ensemble du projet est entièrement réalisé en béton traité de manière unitaire pour les logements et les ateliers par une peinture gris clair (finition granitée et aspect brossé). Le volume des habitations est ponctuellement creusé, tantôt pour marquer en joint creux les nez de dalles, tantôt en profondeur pour définir les balcons traités par une lasure gris foncé.
A l’échelle du projet, un dispositif signalétique est mis en place. Il est simplement constitué de grandes lettres épaisses qui, peintes directement sur le mur vert, indiquent la nature du programme ou, sur les portes, permettent le repérage des ateliers.
Visitez le site de l’architecte : http://jjsimonot.fr/
- Lieu : 18 rue du Bel-Air, Montreuil (93).
- Maîtrise d’ouvrage : OPHM.
- Maîtrise d'oeuvre : Taktik architectures, Jean-Julien Simonot, architecte ; Cotec Ingénierie, BET.
- Surface : 1 464 m² SHON dont 709 m² SHON de logements.
- Coût : 1,5 M€
Sommaire