PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – ALEXANDRA PLAT – MAISON
- 22/10/2015 à 07h03
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Logement individuel
- Pierre
- Béton
- Zinc
- 87 - Haute-Vienne
Dans un quartier pavillonnaire très préservé et arboré, cette maison se développe sur une parcelle longue et étroite.
La cuisine est envisagée comme une entité indépendante. Positionnée à l’arrière de la maison dans un petit pavillon, elle peut entièrement s’ouvrir sur la terrasse au moyen de persiennes coulissantes et repliables.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2008 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – JEAN-MARC IBOS ET MYRTO VITART - MÉDIATHÈQUE
ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – TECTÔNE- MAISONS GROUPÉES ET COLLECTIF
Organisée sur trois niveaux, elle est orientée est-ouest et s’élève sur un plan faussement carré. Pour régler la déclivité naturelle du terrain, un soubassement en pierre abrite garage, caves et chaufferie, tout en assurant la continuité urbaine avec l’environnement immédiat. Positionné en retrait et aligné sur les constructions voisines, un second volume abrite les chambres et les pièces de vie. Il s’articule autour d’une bande servante définie par deux voiles béton bruts de décoffrage qui enserrent l’escalier. Sur la rue, ce volume présente une façade volontairement abstraite habillée de zinc. Celle-ci est régulièrement percée d’une série de meurtrières dotées de brise-soleil. La cuisine est quant à elle envisagée comme une entité indépendante. Positionnée à l’arrière de la maison dans un petit pavillon, elle peut entièrement s’ouvrir sur la terrasse au moyen de persiennes coulissantes et repliables.
Visitez le site de l’architecte : http://www.alexandraplat.com/
- Lieu : maison La Batignolles, 14 rue Georges Magadoux, Limoges (87).
- Maîtrise d’ouvrage : privée.
- Maîtrise d'oeuvre : Alexandra Plat, architecte ; Jean-Paul Delomenie, économiste ; Betec, BET structure ; Cité 4, BET fluides.
- Surface : 268 m² SHON.
- Coût : 652 000 € HT.
Sommaire