PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – ÉRIC LIÉGEOIS – ÉQUIPEMENT MUNICIPAL

Afin de renforcer son centre-bourg, cette petite commune rurale a choisi d’agrandir sa mairie en lui adjoignant un nouvel équipement public à vocation multiple dans une logique d’interaction et de proximité.

Vue générale : Équipement municipal, Éric Liégeois, Lessard-le-national, prix de la Première oeuvre 2008 / nominé - © DR
photo n° 1/5
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – ÉRIC LIÉGEOIS – ÉQUIPEMENT MUNICIPAL

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2008 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

La réalisation de cette extension procède par densification à travers une volumétrie simple qui vient affirmer le caractère public de l’ensemble. Le programme comprend une bibliothèque, un foyer communal à usage polyvalent et la salle des jeunes. Le nouveau bâtiment est mis à distance de la mairie afin de dégager une cour traitée de façon minérale. Quant à l’intégration à l’existant, l’architecte a choisi de procéder par analogie volumétrique. Positionnée à la parallèle de l’existant, l’extension se compose comme la mairie d’un volume haut (bibliothèque) et d’un volume bas (foyer et salle des jeunes), construits en bois brut naturel. Bardées de mélèze, les façades de la bibliothèque restent relativement opaques tandis que celles du foyer et de la salle des jeunes sont largement vitrées et ouvertes sur le paysage naturel environnant.

 

Visitez le site de l’architecte : http://www.liegeois-opelik.com/

 

  • Lieu : 13 rue de la Mairie, Lessard-le-National (71).
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Lessard-le-National.
  • Maîtrise d'oeuvre : Eric Liégeois, architecte ; EVP Ingénierie, BET structures ; Jean-Claude Ducher, BET fluides ; Gilles Denis (BECA), économiste.
  • Surface : 187 m² SHON.
  • Coût : 370 000 € HT.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus