PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – MAXIME LE TRIONNAIRE – DEUX MAISONS DE VILLE
- 22/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Logement individuel
- Acier
- 35 - Ille-et-Vilaine
A l’ouest de la ville, dans un quartier entre centre-ville et périphérie, ces maisons jumelles se situent dans un tissu urbain pavillonnaire des années 60/70.
Si le gabarit des maisons renvoie aux constructions voisines sur lesquelles elles s’alignent, elles se distinguent en revanche par leur peau métallique.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2008 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – ALEXANDRA PLAT – MAISON
ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – JEAN-MARC IBOS ET MYRTO VITART - MÉDIATHÈQUE
La parcelle présente une façade sur rue de 16 m de longueur qui a défini le gabarit des constructions : deux maisons mitoyennes rectangulaires de 8 m de large et 17 m de profondeur. Conçues de façon strictement identique et simplement décalées l’une part rapport à l’autre, elles s’organisent sur deux niveaux avec le garage, une chambre, le séjour et la cuisine en rez-de-chaussée tandis qu’à l’étage se trouvent trois autres chambres. Dotées d’un jardin en cœur de parcelles, les maisons sont mises à distance côté rue par un espace de transition délimité au moyen de haies grillagées noyées dans la végétation. Si leur gabarit renvoie aux constructions voisines sur lesquelles elles s’alignent, elles se distinguent en revanche par leur peau métallique. Celle-ci consiste en un bardage en acier nervuré qui habille les façades et se retourne en toiture.
Visitez le site de l'architecte : http://www.a-lta.fr/
- Lieu : 13 allée Vincent d’Indy, Rennes (35).
- Maîtrise d’ouvrage : SARL Pierre Franck.
- Maîtrise d'oeuvre : Maxime Le Trionnaire, architecte.
- Surface : 2 x 150 m².
- Coût : 290 000 € HT.
Sommaire