PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – RAPHAËL HENON – MAISON DE VACANCES

A 300 mètres de la mer et à proximité du Cap Fréhel, cette maison de vacances bioclimatique se trouve dans un petit hameau arboré.

Vue générale : Maison de vacances, Raphaël Henon, Saint-Guireuc, prix de la Première oeuvre 2008 / nominé - © DR
photo n° 1/4
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – RAPHAËL HENON – MAISON DE VACANCES

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2008 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

Réinterprétation de la longère traditionnelle bretonne, elle se distingue par ses matériaux contemporains – bois, acier, aluminium – biodégradables et recyclables. Tout en longueur, simple et fonctionnelle, elle s’organise de plain-pied avec au sud les chambres et le salon-séjour. Dotés d’une grande hauteur sous plafond, l’ensemble de ces espaces ouvre sur le jardin par de grandes baies que l’on peut occulter grâce à des volets. Au nord, une bande technique simplement éclairée par un bandeau vitré regroupe cuisine, salles de bains, rangements et WC. Un long couloir central distribue de part et d’autre les pièces en enfilade. Structure, charpente et panneaux de façade sont entièrement réalisés en bois. Bardage et volets coulissants sont conçus en lames de peuplier rétifié et la couverture en bac acier bleu-gris. Le chauffage est quant à lui assuré par un plancher chauffant électrique positionné sous la dalle en béton cirée lissée.

 

  • Lieu : Saint-Guireuc, Plévenon-Cap Fréhel (22).
  • Maîtrise d’ouvrage : privée.
  • Maîtrise d'oeuvre : Raphaël Hénon, architecte.
  • Surface : 140 m² SHON.
  • Coût : 146 000 € TTC.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus