PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – VINCENT ROCQUES – ÉCOLE
- 22/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Enseignement
- Bois
- Métal
- 74 - Haute-Savoie
En Haute-Savoie, cette école comprend cinq salles de classe, trois ateliers, une salle polyvalente, une bibliothèque, une garderie et un restaurant.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2008 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – ALEXANDRA PLAT – MAISON
ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – JEAN-MARC IBOS ET MYRTO VITART - MÉDIATHÈQUE
Posté à 820 mètres d’altitude, le site accuse une pente naturelle de 11 %. Cette topographie a nécessité la réalisation d’un socle en béton sur lequel repose l’ensemble du programme qui s’articule autour de la cour de récréation. De forme volontairement compacte, l’école est entièrement réalisée en bois, matière première locale. Seul le préau de la cour présente une structure mixte bois-métal. L’ensemble des bâtiments s’inspire de l’architecture agricole que l’on trouve dans les champs voisins : volumétrie simple, large débord de toiture, parement de bois brut de sciage… Une attention particulière a été portée aux faîtages afin d’obtenir une silhouette générale en continuité avec l’environnement et de ne pas entrer en concurrence avec la frondaison des arbres alentour. La disposition des différentes entités programmatiques obéit quant à elle à l’ensoleillement et aux vues paysagères.
Visitez le site de l'architecte : http://vr-architecte.com/
- Lieu : Evires (74).
- Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Evires.
- Maîtrise d'oeuvre : Vincent Rocques, vr architecture, architecte ; Arbotech, économiste ; Arborescence, BE bois ; GMS structures, BE béton ; Beter Cachat, BE fluides ; Pascal Mercier, acousticien.
- Surface : 1 397 m².
- Coût : 2,25 M€ HT.
Sommaire