PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – VINCENT ROCQUES – ÉCOLE

En Haute-Savoie, cette école comprend cinq salles de classe, trois ateliers, une salle polyvalente, une bibliothèque, une garderie et un restaurant.

Vue d'ensemble : École, Vincent Rocques, Evires, prix de la Première oeuvre 2008 / nominé - © DR
photo n° 1/4
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – VINCENT ROCQUES – ÉCOLE

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2008 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

PREMIÈRE ŒUVRE 2008 / NOMINÉ – ALEXANDRA PLAT – MAISON

ÉQUERRE D’ARGENT 2008 / NOMINÉ – JEAN-MARC IBOS ET MYRTO VITART - MÉDIATHÈQUE

Posté à 820 mètres d’altitude, le site accuse une pente naturelle de 11 %. Cette topographie a nécessité la réalisation d’un socle en béton sur lequel repose l’ensemble du programme qui s’articule autour de la cour de récréation. De forme volontairement compacte, l’école est entièrement réalisée en bois, matière première locale. Seul le préau de la cour présente une structure mixte bois-métal. L’ensemble des bâtiments s’inspire de l’architecture agricole que l’on trouve dans les champs voisins : volumétrie simple, large débord de toiture, parement de bois brut de sciage… Une attention particulière a été portée aux faîtages afin d’obtenir une silhouette générale en continuité avec l’environnement et de ne pas entrer en concurrence avec la frondaison des arbres alentour. La disposition des différentes entités programmatiques obéit quant à elle à l’ensoleillement et aux vues paysagères.

 

Visitez le site de l'architecte : http://vr-architecte.com/

 

  • Lieu : Evires (74).
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Evires.
  • Maîtrise d'oeuvre : Vincent Rocques, vr architecture, architecte ; Arbotech, économiste ; Arborescence, BE bois ; GMS structures, BE béton ; Beter Cachat, BE fluides ; Pascal Mercier, acousticien.
  • Surface : 1 397 m².
  • Coût : 2,25 M€ HT.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus