PREMIÈRE ŒUVRE 2009 / NOMINÉ – TRISTAN BRISARD ET ALEXANDRE CLARARD – SIÈGE SOCIAL CAUE 53
- 26/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Activités
- Acier
- Béton
- 53 - Mayenne
Friche urbaine enclavée cumulant les handicaps, la parcelle se trouve en centre-ville sur les berges de la Mayenne et en zone inondable.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2009 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
ÉQUERRE D'ARGENT 2009 / NOMINÉ – ANNE LACATON ET JEAN-PHILIPPE VASSAL - ÉCOLE[...]
PREMIÈRE ŒUVRE 2009 / NOMINÉ – CÉDRIC PETITDIDIER ET VINCENT PRIOUX – 30 LOGEMENTS
Le CAUE 53 a pourtant choisi d’y installer son siège social dans une logique de densification. Situé en contrebas d’une ancienne fabrique d’avions, le terrain a nécessité une opération préalable de dépollution. La morphologie étroite et profonde de ce dernier a dicté la volumétrie globale du projet qui se traduit par un bloc monolithique d’acier reposant partiellement sur un socle en béton. Un jardin est créé dans l’espace résiduel. Afin de préserver la mémoire industrielle du site, des matières brutes ont été choisies, en rupture avec les constructions avoisinantes. Le volume supérieur en porte-à-faux est réalisé en charpente métallique et vêtu d’une tôle perforée. Détaché des mitoyennetés, le bâtiment bénéficie de quatre façades d’exposition. La lumière naturelle y circule ainsi librement notamment dans les bureaux disposés à l’étage. Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux plus techniques (archives, salle de réunion, chaufferie, etc.).
Visitez le site de l’architecte : http://tristanbrisard.org/
- Lieu : 2 rue de l’ermitage, Laval (53).
- Maîtrise d’ouvrage : CAUE de la Mayenne.
- Maîtrise d'oeuvre : Tristan Brisard et Alexandre Clarard, architectes ; Cebati, BET structures ; BECB Rennes, BET fluides.
- Surface : 272 m² SHON.
- Coût : 615 000 € HT.
Sommaire