PREMIÈRE ŒUVRE 2009 / NOMINÉ – Y ARCHITECTES - EXTENSION D'UNE ÉCOLE
- 26/10/2015 à 07h00
- Rétrospective
- Première oeuvre
- Galerie
- Enseignement
- Béton
- 69 - Rhône
L’école maternelle Marie-Curie était jusqu’alors dotée d’une extension vétuste en préfabriqué qu’il s’agissait de remplacer.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2009 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2009 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT
ÉQUERRE D'ARGENT 2009 / NOMINÉ – ATELIER CHRISTIAN DE PORTZAMPARC – GALEO, SIÈGE SOCIAL DE[...]
Edifiée sur un terrain aux dimensions restreintes, la nouvelle extension s’inscrit dans le prolongement de l’existant, épousant les limites de la parcelle. Comprenant une salle de classe, un dortoir, des sanitaires et une salle de rangement, elle se matérialise désormais par un volume compact et monolithique percé d’un auvent. La structure se compose de pré-murs en béton avec dalle portée et plancher chauffant. Les façades alternent parties rugueuses et grises en béton et parties en léger retrait, lisses et peintes d’une couleur jaune-vert. Une tôle perforée thermolaquée disposée devant les ouvrants permet de protéger l’espace intérieur du soleil et des regards. Communiquant entre eux, salle de classe et dortoir se trouvent le long de la rue tandis qu’une bande technique s’étire entre le bâtiment existant et l’extension pour loger sanitaires et surface de stockage.
Visitez le site des architectes : www.y-architectes.com
- Lieu : 12 bis boulevard de l’Europe, Oullins (69).
- Maîtrise d’ouvrage : ville de Oullins.
- Maîtrise d'oeuvre : Y. Architectes, Yann Fontaine et Yann Drossart, architectes ; Bost Ingénierie ; Fluitec, BET fluides.
- Surface : 238 m² SHON.
- Coût : 330 000 € HT.
Sommaire