PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – CHRISTELLE CHALUMEAUX – RÉHABILITATION D’UNE MAISON

Cette opération repose sur l’intégration de la réglementation dans la stratégie de projet : loger des circulations verticales et des espaces intermédiaires dans une extension réalisée grâce à un bonus de COS accordé par la ville de Colombes pour le respect d’exigences énergétiques.

Vue générale : Réhabilitation d’une maison, Christelle Chalumeaux, Colombes, prix de la Première oeuvre 2010 / nominé - © Gaston F. Bergeret
photo n° 1/5
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – CHRISTELLE CHALUMEAUX – RÉHABILITATION D’UNE MAISON

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2010 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

Cette réponse à une demande de performance environnementale par une action épidermique – un manteau de mousse polyuréthane gainant façades et toiture – a permis de ne pas amputer les surfaces habitables, de supprimer les ponts thermiques et de métamorphoser l’existant. La construction ordinaire des années 30 en meulière devient support d’un travail sur les matériaux. Pour l’extension, raccordée à l’un des pignons et également nappée de mousse, a été adoptée une solution semi-préfabriquée avec doubles panneaux en nids d’abeille de polypropylène stratifiés deux faces. L’épaisseur des panneaux qui participent à la structure de l’extension varie néanmoins de 1 cm pour le mur mitoyen à 6 cm pour les autres parois, simplement recouvertes de fibres enduites de résine sur chaque face. Deux niveaux de planchers, opalescents, une rampe et un escalier à garde-corps plein solidaires des plans verticaux se jouent des passages par des rapports d’ombres. Des percements zénithaux fixes participent à la fabrication de ce milieu diaphane, doucement étrange.

 

  • Lieu : Colombes (92).
  • Maîtrise d’ouvrage : privée.
  • Maîtrise d'oeuvre : Christelle Chalumeaux, architecte ; Jean Lelièvre, assistant ; Luc Boulais, Artificial Architecture, consultant Composite ; Derek Metz ingénierie, BET structure.
  • Surface : 145 m2.
  • Coût : 258 571 € HT.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital