PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – FREAKS FREEARCHITECTS – PAVILLON DE JARDIN

Ce pavillon avec un bureau et un espace de stockage pour le fonds photographique d’André Ostier, crée de nouveaux usages et propose un double rapport au jardin.

Vue extérieure : Pavillon de jardin, Freaks Freearchitects, Saint-Germain-en-Laye, prix de la Première oeuvre 2010 / nominé - © Gaston F. Bergeret/CAPA - FREAKS freearchitects
photo n° 1/5
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – FREAKS FREEARCHITECTS – PAVILLON DE JARDIN

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2010 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

Le projet joue avec une ligne horizontale fixée à 1,47 m de hauteur, qui permet de définir deux entités. La partie basse orientée au nord, entièrement ouverte sur le jardin, comprend un coin cuisine et profite des vues. A l’inverse, la partie haute plus introvertie, offre l’intimité nécessaire pour travailler. Ici, la vue sur le jardin est volontairement bloquée par cette horizontale qui marque la limite entre la toiture épaisse et les façades vitrées. La construction est calée en équerre au fond du jardin et s’élève sur une dalle existante surélevée de 60 cm, tandis qu’une bande de 2 m de large est gagnée sur le terrain. Le bâtiment s’adosse au mur mitoyen et au garage en contrebas tandis que les deux façades restantes sont vitrées. L’épaisse toiture est réalisée en structure métallique ; les retombées de toit sont habillées de zinc sur une ossature secondaire en panneaux de bois. Cette toiture repose en L sur les murs existants et est reprise par un simple poteau à l’angle opposé.

 

Visitez le site des architectes : http://www.freaksfreearchitects.com/

 

  • Lieu : Saint-Germain-en-Laye (78).
  • Maîtrise d’ouvrage : privée.
  • Maîtrise d'oeuvre : Freaks Freearchitects, Guillaume Aubry, Cyril Gauthier et Yves Pasquet, architectes.
  • Surface : 62 m² SHON.
  • Coût : 145 000 € TTC.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital