PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – GEMAILE RECHAK – ÉCOLE MATERNELLE
- 06/12/2010 à 16h51
- Première oeuvre
- Galerie
- Enseignement
- Bois
- 60 - Oise
Cette école maternelle BBS rassemble quatre classes, une salle de motricité et des locaux annexes dans deux volumes disposés en L et reliés par une circulation latérale distribuant les différents espaces.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2010 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
Bâtie sur une parcelle traversante, celle-ci est bordée par deux rues et s’inscrit dans un périmètre protégé par les Monuments historiques. Le système constructif repose sur une charpente et des murs en bois ainsi que des cloisons en Fermacell, l’ensemble de cette ossature étant couvert et bardé d’une enveloppe de cuivre. Le principe du pli est décliné à toutes les échelles du projet. A l’échelle urbaine, ce dispositif établit une continuité de surfaces avec les toitures en ardoise et les façades existantes en brique rouge. A l’échelle du bâtiment, il offre aux salles une seconde source de lumière naturelle diffusée grâce au décollement du toit. Enfin, à l’échelle de la mise en œuvre, le cuivre prépatiné est posé à joints debout. Les performances énergétiques du bâtiment sont accrues par la présence en toiture de 140 m2 de panneaux photovoltaïques.
- Lieu : Breteuil (60).
- Maîtrise d’ouvrage : privée.
- Maîtrise d'oeuvre : Gemaile Rechak, architecte ; ETB Antonelli, BET fluides ; Loizillon Ingénierie, économiste ; CEBAT Paris, BET structure.
- Surface : 530 m2 SHON.
- Coût : 1,1 M€ HT.
Sommaire