PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – JOLY & LOIRET – SIÈGE SPORTIF ET RESTAURANT
- 06/12/2010 à 15h27
- Première oeuvre
- Galerie
- Activités
- Bois
- 40 - Landes
Inspiré des ganivelles – ces palissades de piquets de châtaignier qui protègent les dunes – le projet met en œuvre des madriers de bois qui concourent à son insertion dans le paysage, supportent des terrasses et des brise-soleil en toile et, plantés dans le sable, forment des brise-vent.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2010 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
Glissés derrière ce dispositif, les corps de bâtiment, tous à rez-de-chaussée, sont enchâssés dans la dune afin de limiter l’impact visuel de l’équipement. Ils sont réalisés en béton brut teinté dans la masse et sablé pour approcher la texture et la couleur du sable de la dune. Les deux programmes (siège sportif et restaurant) sont séparés par un passage public qui donne accès à la plage et distribue les circulations propres à chaque équipement. Ces circulations internes se développent parallèlement à la plage le long d’un axe vitré ponctué d’un patio pour la Fédération française de surf et d’une verrière pour le restaurant. Cette configuration préserve les vues sur le paysage, et favorise la lumière et la ventilation naturelles. Le béton assure l’inertie du bâtiment et un système de rafraîchissement nocturne contribue au confort des locaux.
Visitez le site des architectes : http://jolyloiret.com/
- Lieu : Soorts-Hossegor (40).
- Maîtrise d’ouvrage : conseil général des Landes et commune de Soorts-Hossegor.
- Maîtrise d'oeuvre : Joly & Loiret, architectes mandataires ; EVP ingénierie, BET structure ; CFERM, BET fluides ; Bougon, économiste.
- Surface : 712 m2 SHON aménagements paysagers 2 000 m2.
- Coût : 1,5 M€.
Sommaire