PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – KARAWITZ ARCHITECTURE – MAISON PASSIVE
- 06/12/2010 à 09h14
- Première oeuvre
- Galerie
- Logement individuel
- 95 - Val-d'Oise
Bénéficiant de la certification Passivhaus, cette maison tire sa forme du modèle traditionnel coiffé d’un toit à deux pentes, modèle dont elle offre une réplique abstraite et sculpturale.
Articles Liés
PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2010 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
Fermée au nord et ouverte au sud, elle s’organise sur deux niveaux : pièces de vie au rez-de-chaussée et chambres juxtaposées à l’étage. Seul élément en béton, la dalle de fondation se fait support d’une ossature qui met en œuvre des panneaux de très grandes dimensions préfabriqués en atelier et assemblés sur place. Murs et toiture forment ainsi le squelette structurel de la maison qui est entièrement habillée d’un bardage en bambou non traité. Cette seconde peau ajourée s’inspire autant des granges typiques que des canisses, et se prolonge en toiture. Des volets également en bambou permettent de protéger la façade sud du soleil. Des panneaux photovoltaïques en toiture, le recours au triple vitrage, aux peintures sans solvants et aux tubes fluorescents basse tension pour l’éclairage participent de ses performances énergétiques et de son caractère écologique. Cette maison est la première certifiée passive en Ile-de-France.
Visitez le site de l’architecte : http://www.karawitz.com/
- Lieu : Bessancourt (95).
- Maîtrise d’ouvrage : privée.
- Maîtrise d'oeuvre : Milena Karanesheva et Mischa Witzmann, Karawitz architecture, architectes ; Philippe Buchet, BET structure ; Solares Bauen, BET Thermie.
- Surface : 161 m2 SHAB.
- Coût : 280 000 €.
Sommaire