PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – NADAU LAVERGNE – ENSEMBLE VITI-VINICOLE

Sur un domaine de 17 hectares, le château Barde-Haut, il s’agissait de réhabiliter un ancien chai mais également de réaliser des surfaces supplémentaires pour former un vaste ensemble viti-vinicole.

Vue générale : Ensemble viti-vinicole, Nadau Lavergne, Saint-Christophe-des-Bardes, prix de la Première oeuvre 2010 / nominé - © PHILIPPE CAUMES
photo n° 1/5
Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2010 / NOMINÉ – NADAU LAVERGNE – ENSEMBLE VITI-VINICOLE

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2010 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

Le parti pris consiste à développer une architecture mimétique visant à conforter l’identité du terroir. Deux nouveaux volumes s’insèrent dans cet îlot bâti : d’une part celui des ateliers dont la configuration en longueur permet de structurer l’espace et de redessiner la voirie ; d’autre part, celui rassemblant le cuvier, la salle de réception et le chai malo-lactique qui s’insère entre le chai existant, les bureaux et le stockage de bouteilles. Des feuilles d’acier Corten habillent façades et toitures de ces nouvelles constructions, ce matériau marquant la contemporanéité de l’intervention et établissant une certaine continuité avec l’existant. Des puits canadiens, des pompes à chaleur, une toiture végétalisée pour les ateliers, l’isolation par l’extérieur, la récupération des eaux de pluie ainsi qu’une éolienne participent du caractère environnemental de l’ensemble.

 

Visitez le site des architectes : http://www.nadaulavergne.com/

 

 

 

  • Lieu : Saint-Christophe-des-Bardes (33).
  • Maîtrise d’ouvrage : Vignobles Garcin.
  • Maîtrise d'oeuvre : Nadau et Lavergne, architectes.
  • Surface : 1 000 m2 SHON neuf ; 800 m2 SHON réhabilité.
  • Coût : 2,9 M€.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus