Prix AMO, 1er Prix – Comte & Vollenweider – Pôle d'aviation d'affaires – Cannes-Mandelieu

Premier d’une série de trois hangars, le bâtiment H16 conçu par Comte & Vollenweider, a démontré qu’il est possible de faire acte d’architecture, même dans ce type de programme, et d’éviter les projets de boîtes ordinaires, neutres ou simplement customisées.

- © Luc Boegly
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Prix AMO, 1er Prix – Comte & Vollenweider – Pôle d'aviation d'affaires – Cannes-Mandelieu

La façade vitrée prismatique pixelise le paysage tout en donnant à voir les mouvements d'avions.

L’aéroport de Cannes-Mandelieu traite chaque année plus de 70 000 mouvements d’avions. L’augmentation de sa fréquentation, due en particulier à l’engorgement de celui de Nice, a conduit la direction des Aéroports de Nice-Côte d’Azur à engager une stratégie de développement de la zone nord de la plateforme aéroportuaire de Cannes-Mandelieu. Cette grande halle au service du personnel et de la clientèle d’affaires, qui couvre 4 000 m², est destinée au stationnement d’avions privés de type Cessna, Falcon, etc. Le programme comprend une zone couverte de parking pour les avions, un pôle de bureaux et de locaux d’accueil pour les équipages, ainsi que des installations techniques et de maintenance. La nécessité de dégager une aire de manœuvres couverte de plus de 3 000 m² avec une hauteur libre de 9 m, pour accueillir cinq à huit avions, a conduit à développer le bâtiment sur près de 100 m de longueur. Outre le respect du PLU qui impose une hauteur maximale de 12 m, le projet devait répondre à un cahier des charges environnemental qui précisait les aspects énergétiques, et requérait matériaux écocertifiés et chantier propre. Par ailleurs, le bois était prescrit afin de ne pas interférer avec les ondes électromagnétiques liées aux liaisons radio et au pilotage. La réponse des architectes est une charpente en poutres composées de panneaux de pin lamellé-collé et de pin massif d’une hauteur de 1,20 m et d’une portée de 35 m avec un système de câbles acier antidéversement. Cette nappe est supportée par une structure parasismique d’épaisses membrures en V en lamellé-collé de pin qui assurent le contreventement de l’ensemble. De part et d’autre de cette vaste halle en bois généreusement vitrée, deux volumes de béton habillés de bardage bois, abritent les locaux administratifs et les services. Sur l’espace public, la longue façade est un mur-rideau vitré dont la transparence prismatique laisse percevoir les avions et les activités de la halle. Côté pistes, la halle se ferme par des portes monumentales mobiles composées d’une double paroi (40 cm d’épaisseur) de toile enduite rigidifiée par des profils d’acier. Un système de motorisation permet de relever en quelques minutes ces immenses panneaux (35 m de largeur). 

 

 

 

 

 

  • Lieu : aéroport de Cannes-Mandelieu – Alpes-maritimes
  • Maîtrise d’ouvrage : SA Aéroport Nice-Côte d’Azur
  • Maîtrise d'œuvre : Comte & Vollenweider Architectes – Pierre-André Comte, Stéphane Vollenweider, Régis Roudil, Marion Grégoire, Marrit Veenstra; Sud Equip, BET TCE.
  • Programme : pôle d’aviation d’affaires
  • Surface : 4 406?m2 Shon (bureaux : 920?m2, hangar H16 : 3 486?m2)
  • Calendrier : livraison 1re phase mai?2013 (chantier 12?mois) ; 2e et 3e tranches prévisionnelles : décembre?2014, 2015
  • Coût : 4 362 000?HT
  • Entreprises : Eiffage TP, VRD ; Ménard, terrassements fondations spéciales ; Triverio, gros-œuvre ; Hess Timber, charpente bois ; Seri, étanchéité ; Chiri, menuiseries extérieures, mur-rideau ; Champion Door Oy, portes aéronautiques ; Europelec, électricité ; Zaffalone, plomberie ; Koné, ascenseur

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital