Pseudonyme conçoit une marquise en acier pour l'hôtel Circus à Berlin

L'hôtel Circus est implanté au nord d’Alexanderplatz à Berlin, depuis près de vingt ans. Cette place, traversée par un flot continu de voitures, tramways et vélos, est l’un des carrefours les plus fréquentés de la capitale allemande. La jeune agence Pseudonyme, créée en 2017 par Chloé Thomazo et Jeremy Germe, s’est inspirée du logo de l’hôtel, des portions d’arcs qui se croisent et s’entrecoupent, pour lui créer une marquise.
Pseudonyme Architecture - Marquise de l'hôtel Circus - Berlin - © Simon Becker
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Pseudonyme conçoit une marquise en acier pour l'hôtel Circus à Berlin

Articles Liés

Pseudonyme

La fine structure métallique, entièrement réalisée en acier inoxydable poli miroir est suspendue à la façade de l'hôtel. L’installation reflète et distord l’animation de la rue, créant une mise en scène immersive de la ville. Elle protège par temps chaud les passants du soleil, et par temps froid, les abrite de la neige et de la pluie.
 
Pour préserver la façade de l’hôtel, la marquise est fixée de manière ponctuelle à l’existant. Les architectes ont été accompagnés par deux entreprises spécialisées dans la construction de structures métalliques pour la mise en oeuvre technique du projet. Le bureau d’études Ramspeck était chargé de calculer les différentes contraintes subies par la structure. Le climat continental de Berlin étant marqué par des hivers rigoureux et des étés chauds, ces changements de température engendrent une importante dilatation et rétraction de la structure. Ces déformations devaient être prises en compte dans la conception du projet. L’entreprise Euler a été chargée du double cintrage des tôles et de la mise en œuvre de la marquise sur la façade de l’hôtel.
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital