R Architecture – Observatoire atmosphérique du Sirta à Saclay – concours

Sélectionnée dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du Sirta, lancé par l’Ecole polytechnique et l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay, l’agence R Architecture a imaginé un outil de recherche visible et lisible. Porteur d’une esthétique simple et soignée, le bâtiment devient un élément structurant une composition paysagère en lien avec l’Ecole polytechnique.

R Architecture – Observatoire atmosphérique du Sirta à Saclay – concours - © Artefactorylab
photo n° 1/6
Zoom sur l'image R Architecture – Observatoire atmosphérique du Sirta à Saclay – concours

Articles Liés

R Architecture

L’enjeu principal du projet vise à relocaliser et pérenniser un outil performant pour le futur Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique (Sirta), au centre d’une zone non construite, en vis-à-vis de l’Ecole polytechnique, en rive nord du lac, intercalé entre les berges et le boulevard des maréchaux. Dans cette optique, R Architecture a choisi de créer un ensemble à l’expression apaisée, sans effet ostentatoire et complètement tourné vers le service de la recherche et de sa communication.

Une organisation concentrique

Inscrite dans un paysage linéaire, la création de la passerelle piétonne, au-dessus du plan d’eau de l’Ecole polytechnique, s’associe à l’architecture du Sirta, par sa sobriété et sa simplicité. Le bâtiment observatoire s’organise de manière concentrique, pour mieux assurer ses missions de surveillance, d’exploration et d’enseignement. L’espace au centre du dispositif offre une visibilité sur l’ensemble des activités du bâtiment, tout en bénéficiant d’un espace lumineux, mettant en scène à la fois les activités du Sirta et son rapport au ciel. Une large galerie longe cet espace de visibilité de manière concentrique, desservant les espaces de recherche. Cette organisation spatiale offre une meilleure fonctionnalité et de nombreuses vues traversantes.

Un toit instrumenté

La galerie technique se prolonge sur le toit instrumenté, qui se lit comme une plateforme portée par 22 poteaux en rive. En son centre, la galerie émerge d’un mètre. Cet anneau en excroissance est mis en valeur par les reflets d’un revêtement d’aluminium poli en interaction avec l’environnement et le ciel, à la manière d’un téléobjectif. La plateforme instrumentée profite de la forme circulaire du bâtiment pour disposer librement selon les orientations choisies, les instruments de mesure connectés aux différents laboratoires.
L’ensemble se compose dans un système fonctionnel clair, capable d’offrir à la fois de réelles qualités d’usage, tout en donnant à lire un objet simple et identifiable pour le Sirta. Il s’implante dans le respect des contraintes écologiques du site, tout en ménageant des possibilités de reconfiguration et d’extension, assurant l’avenir du Sirta pour les cinquante prochaines années.

 

 

  • Lieu: route de Saclay 91128 Palaiseau cedex
  • Maîtrise d’ouvrage: Ecole polytechnique | EPA Paris-Saclay
  • Maîtrise d'œuvre: R Architecture (Alice Wijnen, Guillaume Relier, Manon Bertoïa). Batiserf, BET structure; ITF, BET fluides+HQE; Bureau Michel Forgue, économiste
  • Programme: laboratoires de recherche, locaux techniques, création d'une passerelle piétonne
  • Surface: 380 m2
  • Calendrier: concours, juillet 2016, livraison prévue en 2018
  • Coût: 2,6 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Edgar

    Quel est le but d'avoir intégré une voute en béton (cf coupe)? La voute en béton ne fait qu'alourdir la structure.Vous pouvez opter pour une voute en faux-plafond

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital