Abonnés
Référence : Raj Rewal, une modernité ancrée dans les traditions indiennes
- Sandrine Gill*
- 21/02/2023 à 11h00
- Patrimoine
- Galerie
- Inde
Figure pionnière de l'architecture indienne contemporaine, Raj Rewal (né en 1934) se distingue par une démarche moderniste, patrimoniale et humaniste qui intègre les contraintes climatiques et les ressources matérielles locales. Engagée au début des années 1960, son œuvre, majoritairement issue de la commande publique, se concentre à Delhi ; mais compte également des projets d'envergure au nord de l'Inde, au Portugal et en Chine. Sans opposer innovation et tradition, Raj Rewal fait fi de toute classification historique et ne cesse de reformuler le passé architectural du sous-continent, dont l'hétérogénéité constitue, selon lui, la première des richesses. A l'aune du contexte nationaliste actuel, ses bâtiments liés à l'éducation et à la recherche - du centre d'études des technologies de l'éducation à New Delhi (1975-1988) jusqu'au campus des arts visuels à Rohtak (2008-2014) - témoignent d'une approche architecturale où la glorification du savoir demeure associée aux profondes traditions intellectuelles indiennes.
Centre d'études des technologies de l'éducation, New Delhi, 1975-1988. Des bancs en grès intégrés aux coursives invitent à la convivialité.
Raj Rewal, né en 1934 au Pendjab, fait partie de la deuxième génération d'architectes indiens qui participèrent au développement d'une nation moderne et laïque, sous l'égide du Premier Ministre de l'Inde indépendante en 1947, Jawaharlal Nehru. Etudiant en arts, le futur architecte se plaît à raconter comment il fut subjugué par Fatehpur-Sikri, capitale moghole, lors d'un voyage d'études. Il intégra la Delhi School of Architecture, compléta sa formation à Londres à l'Architectural Association School of Architecture, avant de travailler à Paris auprès de Michel Ecochard, une expérience fondatrice de son approche contextuelle. Il revint s'établir en 1962 à Delhi, sa ville de prédilection, pour fonder son agence, Raj Rewal Associates. Dès 1985, il organisait pour l'Ecole des beaux-arts […]Articles Liés
Dans les archives d'AMC: Raj Rewal, en quête d'une modernité contemporaine
Raj Rewal en conversation - Livre