Réhabilitation de 30 logements sociaux à Paris IIIe - Atelier du Pont

Cette opération à Paris, au cœur du Marais, réhabilite un morceau de ville entremêlant patrimoine du XVIIe siècle jusqu’au XXe siècle, entre hôtels particuliers, ateliers d'artistes.

Réhabilitation de 30 logements sociaux à Paris IIIe - Atelier du Pont - © Frédéric Delangle
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Réhabilitation de 30 logements sociaux à Paris IIIe - Atelier du Pont

Situé dans le périmètre du plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais, et nécessitant un chantier en site occupé (réalisé en deux phases afin de reloger les habitants), le projet a rencontré de nombreux obstacles. Il parvient malgré tout à conserver et accentuer la mixité d’usages du lieu, tout en améliorant les performances énergétiques et en augmentant l'offre de logements sociaux. La destruction d’un immeuble en mauvais état au cœur de cet îlot typiquement parisien a permis à un nouveau volume de voir le jour, proposition de l’Atelier du Pont qui n’était pas prévue au programme. Une double peau mordorée, composée de panneaux métalliques perforés, abrite désormais les loggias de ces 10 nouveaux logements. En rez-de-chaussée, l’ancien passage et le porche ont été restitués, pour desservir les différentes activités et traverser la parcelle jusqu’à la grande cour du XVIIe siècle.

 

 
  • Lieu: Paris IIIe
  • Maîtrise d’ouvrage: Elogie
  • Maîtrise d’œuvre: Atelier du Pont; Parica, BET TCE
  • Programme: reconstruction et restructuration lourde en site occupé pour la création de 30 logements sociaux, de bureaux et de locaux commerciaux
  • Surface: 4766 m2 Shon
  • Coût: 9,3 M€

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital