Renaissance d’une boutique Afra et Tobia Scarpa à Paris
- Laure Carsalade
- 12/12/2019 à 07h00
- Intérieurs
- Design
- Galerie
- 75 - Paris
UniFor a entièrement rénové son showroom historique à Paris, en ravivant l'œuvre conçue par Afra et Tobia Scarpa en 1979. Une intervention signée d’un autre architecte italien, Simone Agresta, qui a rendu hommage aux designers par la remise en beauté de leur travail.
Articles Liés
Un écrin lumineux pour la boutique du musée V&A, à Londres
Kengo Kuma - Boutique Camper - Milan
Coedition, le premier showroom d’un jeune classique
Le showroom de mobilier de bureau d’UniFor à Paris signé Afra et Tobia Scarpa a été commandé en 1978 par la famille Molteni. Situé rue des Saints-Pères, il a été restauré et modernisé pour rouvrir cet automne. L’intervention a été confiée à l’architecte italien Simone Agresta, dont le soin premier a été la remise au jour des traits d’origine du lieu.
Exhumer la beauté
L'enjeu premier était d'exhumer la beauté originelle des lieux. Spécialisée dans les monuments historiques, l'agence de Simone Agresta s'est nourrie des documents d’archives et s'est prêtée à de nombreuses esquisses pour que le nouvel espace s'adapte aux nécessités contemporaines, comme l'intégration de systèmes d’évacuation de l’eau de pluie ou de boîtiers électriques. Le projet actuel se déroule sur plus de 240 mètres carrés, répartis sur un double niveau dans un immeuble parisien. Une visite offre le plaisir de finitions nobles. Des parois à l’étage sont habillées de noyer, les lignes de laiton sont ravivées et se développent le long du cheminement, les quelques marches d'escalier retrouvent leur aspect plomb.
Le plafond incliné capte le regard
Le nouveau dessin s’inscrit dans une continuité délicate avec l'aménagement historique. La nouveauté réside essentiellement dans l’ouverture de la vitrine au public, à rez-de-chaussée. Les fenêtres, trop hautes pour le niveau extérieur piéton, ne retenaient pas le regard. L’agence a résolu cette question grâce à un jeu optique, une nouvelle inclinaison du plafond. Ce dernier est désormais composé de lames acoustiques verticales alternées avec un éclairage discret. Une façon de mettre en avant les produits UniFor sans faire appel à des concurrents. A l'intérieur, afin de présenter un panel de situations de bureau, il s’est agi d’accentuer la profondeur, de créer des lignes de fuite, de simplifier les enchainements des couloirs et paliers. A l'étage une petite fenêtre demeure en clin d'œil à la photographie, et cadre aujourd’hui sur une icône de la marque, le fauteuil rouge Parigi d’Aldo Rossi, avec en arrière-plan, la rue.
- Lieu : rue des Saints-Pères, Paris VIIe arr.
- Maîtrise d’ouvrage : UniFor
- Maîtrise d'œuvre : Simone Agresta, architecte ; SCO Engineering Srl, direction des travaux