Rencontres de la photographie 2017: Arles entre dans l’arène

La 48e édition des Rencontres de la photographie d’Arles se présente comme l’observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques. Au total, 250 artistes s’exposent aux regards des visiteurs, professionnels ou amateurs, du 3 juillet au 24 septembre 2017. Sélection des rendez-vous qui font la part belle à l'architecture et au territoire.

L'expérience du territoire - Tirage issu de la série Paysages de la route - Des Alpes aux Pyrénées - 1985 - Mission photographique de la DATAR (1984-1988) - Coll BnF - © Alain Ceccaroli/Rencontres Arles
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Rencontres de la photographie 2017: Arles entre dans l’arène

Le temps du festival, tout le patrimoine architectural d'Arles est investi par la quarantaine d’expositions proposées cette année. Autant de lieux propices aux voyages et aux déambulations. Treize thèmes sont développés. «L’expérience du territoire» dessine un parcours qui mène de New York à Hong Kong, de Joel Meyerowitz, maître américain de la photographie couleur dans les années 1960, à Michael Wolf, hanté par la complexité de la vie urbaine. On découvrira aussi l’exposition «L’utopie pavillonnaire» autour de Levitt France, promoteur immobilier des années 1970 qui implanta dans la banlieue francilienne des pavillons à l’américaine. Modèle utopique ou quintessence du cauchemar? La question est posée. La série d’images présentées par la mythique Mission photographique de la DATAR propose, de son côté, de revenir sur les travaux de quinze photographes qui ont participé à la commande ayant pour objet d'immortaliser le paysage français des années 1980. Les Rencontres de la photographie 2017, partenaire de l’année France-Colombie, font cette année encore la promesse de découvertes de territoires d’ici et d’ailleurs.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital