Rénovation de la Maison des sciences de l’homme à Paris - François Chatillon et Michel Rémon

Manifeste de l’architecture moderne, le bâtiment construit entre 1965 et 1969 par les trois architectes Lods, Depondt et Beauclair, est peut-être le plus "miesien" du centre de la Paris. Bien qu’il ne soit pas inscrit en tant que monument historique, mais protégé au titre du PLU de la ville de Paris, les architectes François Chatillon et Michel Rémon lui ont redonné son lustre originel, tout en créant de nouveaux espaces pour les chercheurs.

Rénovation de la Maison des sciences de l’homme à Paris - François Chatillon et Michel Rémon - © Sergio Grazia
photo n° 1/17
Zoom sur l'image Rénovation de la Maison des sciences de l’homme à Paris - François Chatillon et Michel Rémon

Le projet de rénovation des architectes François Chatillon et Michel Rémon impliquait, selon eux, une double intervention: la restauration et l’aménagement, avec la création d'espaces adaptés aux usages des chercheurs du XXIe siècle. La Maison des sciences de l’homme se caractérise par son architecture novatrice et d’inspiration nord-américaine, ses structures aux lignes verticales prononcées et sa façade vitrée hermétique et mobile à la fois pour assurer le contrôle des ambiances intérieures. Sa structure métallique et ses planchers en béton précontraint, sa façade en mur-rideau avec volets mobiles extérieurs, sa transparence et la modularité des espaces concourent à en faire une véritable icône architecturale.

Une restitution exemplaire

Entièrement désamianté, le bâtiment a été mis aux normes. Calquée sur l’approche d’un monument historique, la démarche de restauration s’est accompagnée de recherches documentaires en archives, d’investigations in situ et de témoignages, tant du point de vue technique qu’architectural. L’enveloppe de l’édifice a été en grande partie purgée des excroissances techniques et les façades closes originales entièrement restaurées, ainsi que leur mécanisme. Tous les modules ont été démontés un par un et nettoyés, dotés de nouveaux joints et vitrages. Le rez-de-chaussée a retrouvé sa transparence d’origine avec une continuité rétablie entre intérieur et extérieur. Au R-1, les nouveaux espaces, dont le restaurant, bénéficient de lumière naturelle, grâce notamment à la dalle percée dans le jardin. Selon François Chatillon et Michel Rémon, l’enjeu n’était pas de transformer de manière visible ce bâtiment s’inscrivant dans l’histoire de l’architecture. Il fallait avoir une attitude sociale et culturelle qui ait du sens, ce que démontre cette restitution exemplaire et jamais gratuite.

 

  • Lieu: Paris, 54 bd Raspail VIe
  • Maîtrise d’ouvrage: Epaurif
  • Maîtrise d'œuvre: François Chatillon architecte (mandataire) et Michel Rémon & associés, Atelier d'architecture. Igrec Ingénierie, BET TCE; Roux & Associés Ingénierie, BET façades; Antea Group, façades jusqu'à l'APD. Consultants Vanessa Fernandez, Anne-Charlotte Depondt, Richard Palmer Consulting
  • Programme: restauration et bat ERP 2e catégorie (bureaux, bibliothèque, cafétaria, salle de cours)
  • Surface: SDP  existant 14765 M2. SDP projet 16430 m2
  • Calendrier: 2013-2017
  • Coût: 27,2 M€

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital