Rénovation du théâtre Novarina à Thonon-les-Bains - Wimm et Silo
- Alice Bialestowski
- 20/09/2016 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Réhabilitation
- Culture
- 74 - Haute-Savoie
Rénover le théâtre Maurice-Novarina –bâtiment vitré sur trois côtés par un mur-rideau, inauguré en 1966 comme la sixième maison de la culture de France– impliquait d’intervenir sur un édifice d’une identité forte, mais aussi de rétablir des liens perdus avec son public et la ville.
Au-delà de la réfection et de la mise aux normes, le projet n’était pas tant de "relooker" le théâtre que de le rendre compatible avec les usages et pratiques culturelles actuelles. Synthèse de ces enjeux, ce mur-rideau, "vitrine" du bâtiment est envisagé dans l’épaisseur des espaces reprogrammés qu’il contient et met en scène. Le rez-de-chaussée abrite un sas d’accueil distribuant les diverses activités aujourd’hui rassemblées et l’accès aux étages a été simplifié. Les casquettes et escalier d’accès rapportés en façade ont été enlevés pour renforcer la dimension abstraite de l’édifice, désormais accessible par un vaste emmarchement qui le prolonge et le raccorde au parvis minéral. Le mur-rideau a été conforté d’un filtre visuel formé d’ailettes verticales qui servent notamment à la gestion du confort thermique. S’inspirant des expériences d’art cinétiques et de l’op’art, la perception du cœur du théâtre change selon les déplacements.
- Lieu: Thonon-les-Bains, Haute-Savoie
- Maîtrise d’ouvrage: ville de Thonon-les-Bains
- Maîtrise d’œuvre: WIMM, architectes mandataires; Silo, architectes associés; Grisan Architectes, assistance DET/AOR; Keops, ingénierie structure; Brière, ingénierie fluides, HQE, thermique; Sinequanon, ordonnancement-pilotage-coordinatio; VIES-AGE, ingénierie économie de la construction
- Programme: requalification et extension des espaces d’accueil et d’exposition
- Surface: 3625 m2 Shon
- Coût: 3,2 M€ HT